Un moteur électrique en panne, quoi faire ?

Les rideaux métalliques font partie désormais des outils de protection les plus appréciés vu qu’ils assurent aux commerçants comme aux particuliers de bénéficier d’une sécurisation optimale de leurs locaux ainsi que de leurs biens. Néanmoins, pour certaines raisons, cet équipement peut rencontrer une défaillance en termes de sécurité. Chose qui ne sera pas appréciée par les propriétaires. Dans le cas des rideaux métalliques électriques, les signes de défaillance commencent à apparaître lorsque l’état du moteur électrique se détériore. Dans ce cas-là, il faut effectuer des vérifications biens précises afin de vérifier si une simple réparation suffit ou s’il est nécessaire de remplacer certaines pièces, voire même remplacer le moteur.

Comment s’assurer que la panne provient du moteur électrique ?

Avant de faire appel à un professionnel pour effectuer la procédure de dépannage et de réparation du rideau métallique électrique, il faut vérifier que le moteur est alimenté à l’électricité d’une manière correcte. En effet, il serait dommage d’appeler un professionnel pour changer le moteur parce qu’il n’a pas été bien alimenté en courant est certainement une perte d’argent et de temps.

Si vous commencez à remarquer des bruits de grincement lors de la manipulation de votre rideau, ou si le mouvement de descente ou de remontée du rideau devient lent, votre moteur électrique a probablement atteint ses limites. Parfois, la panne rencontrée ne requiert pas le changement du moteur ou d’une pièce abîmée, toutefois, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Pour un service rapide et efficace de depannage Nanterre, veillez à contacter un expert du domaine afin de bénéficier  des meilleurs résultats et du meilleur rapport qualité prix.

Quels sont les causes de faiblesse d’un moteur électrique ?

Différents signes peuvent indiquer la fatigue d’un rideau métallique.

D’une part, des branchements électriques raccordés d’une manière incorrecte causeront le moteur de tomber en panne. En effet, une mauvaise circulation électrique entraîne surement des endommagements graves. Afin de vérifier que le courant circule bien dans tous les points d’installation du rideau, vous pouvez utiliser un multimètre. D’une autre part, dans le cas où les charbons du moteur sont usés, leur remplacement sera indispensable pour que moteur sera  capable de fonctionner à nouveau d’une bonne manière. Le commutateur du moteur électrique peut également rencontrer des problèmes. Cette pièce peut être facilement changée et son endommagement n’entraine pas le remplacement complet du moteur.

Si vous avez correctement vérifier toutes les pièces qui peuvent être la source de panne, et si même avec le remplacement des pièces abîmées le moteur continue encore à mal fonctionner, le changement complet du moteur électrique doit être envisagé.

Comment se fait le changement du rideau métallique ?

Que votre rideau soit équipé d’un moteur central ou d’un moteur tubulaire, les actions à faire pour le remplacer ne sont pas tout à fait les mêmes. Cette tâche est assez complexe. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de tenter de remplacer votre moteur défectueux vous-même surtout si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires du domaine.

La première chose qu’un professionnel du domaine effectuera, avant de commencer le démontage du moteur, est de couper l’alimentation électrique pour ne pas risquer de vous électrocuter. Ensuite, il est nécessaire de dévisser le cache ainsi que les vis d’ancrage du moteur. Les fils d’alimentation électrique doivent ensuite être débranchés. Finalement, le moteur peut être retiré. Le nouveau moteur sera après posé en suivant l’ordre inverse des tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *