Choisir une bague en diamant : porter une attention particulière au diamant

Symbole de l’intemporel, le diamant est une pierre de grande valeur. Ce qui explique le fait que le choix d’une bague en diamant est souvent un grand moment de bonheur chargé d’émotion et parfois d’un peu de pression. Pour que vous puissiez porter la bague avec le même plaisir tout au long de votre vie, vous n’avez pas droit à l’erreur que ce soit sur le style ou sur la qualité. Dans cet article donc, nous avons décidé de vous aider à bien choisir le diamant de centre pour votre bague.

Le poids du diamant en carat, critère essentiel

Le poids du diamant est un critère essentiel puisqu’il va de pair avec des dimensions. Un diamant rond d’un carat fait environ un diamètre de 6,3mm, un diamant rond de 0,50 carat avoisine les 5,2mm. Cela dit, il est vrai qu’un diamètre de 6,3mm n’est pas forcément parlant, d’autant plus qu’un diamant, par son volume et sa brillance, a un effet visuel bien plus grand que son simple diamètre. Vous pouvez trouver des diamants de différents poids en choisissant d’acheter votre bague diamant en ligne. Toutefois, lorsque vous choisissez le poids en carat de votre bague, ne vous focalisez pas uniquement sur le budget que vous avez prévu pour l’achat. Vous devez également tenir compte de vos exigences en terme de qualité, du style que vous souhaitez ainsi que de la taille du tour de doigt.

Taille du diamant, un paramètre non négligeable

Souvent, on n’accorde pas vraiment d’importance à la qualité de la taille du diamant en croyant que le diamant est nécessairement brillant. Pourtant, le diamant brille uniquement selon la manière dont il a été taillé par l’artisan. La symétrie et les proportions de ses facettes jouent donc un rôle capital. Pour reconnaître la qualité de taille d’un diamant, il faudra avoir des connaissances dans le domaine. Cependant, vous pouvez désormais vous fier aux certificats qui sont délivrés avec les pierres précieuses. En effet, ces documents vous donnent toutes les informations sur la qualité de taille des diamants en indiquant une note à chaque critère de taille notamment le polissage des facettes, les proportions et la symétrie. Les notes vont de Fair à Excellent, en passant par Good et Very Good. Le mieux c’est d’opter pour des diamants dont les notes de taille sont Very Good au minimum, Excellent au mieux.

Couleur du diamant, un détail important

Sachez que les diamants sont disponibles en blanc, mais aussi en couleur. Les diamants de couleur sont classés selon l’intensité de leur couleur à savoir, jaune, rose, noir et champagne entre autres. Le diamant rose par exemple se décline en rose très léger à un rose vivide. Plus la couleur est intense, plus le diamant est rare, prisé et cher. Pour les diamants blancs, on note l’intensité du blanc : la classification va d’un blanc parfaitement incolore (D) à un blanc fortement teinté jaune (M). Les diamants D, E ou F sont principalement utilisés dans la haute joaillerie. Pa contre, les diamants de couleur F ou G sont surtout utilisés dans la joaillerie de qualité. La joaillerie plus commerciale quant à elle utilise une couleur de diamant H, I ou J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *