TDAH chez l’enfant : ce que l’hypnose peut apporter

L’hypnose est de plus en plus utilisée pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes du quotidien ou encore leurs troubles émotionnelles. Aujourd’hui, cette thérapie se révèle efficace pour traiter l’hyperactivité chez les enfants.

En effet, le déficit de l’attention avec hyperactivité est un trouble très reconnu chez les enfants et il touche 3 fois plus les garçons que les filles. Il existe plusieurs solutions pour le traiter comme la prise de médicaments, la psychothérapie, mais aussi l’hypnothérapie.

Si votre enfant souffre déjà du TDAH, poursuivez votre lecture pour découvrir comment l’hypnose peut améliorer les symptômes associés à ce problème.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est une affection neurobiologique du cerveau qui provoque chez l’enfant des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité, à point qu’il ne peut plus apprendre ou gérer ses relations sociales.

Les causes du TDAH ne sont pas confirmées. Si votre enfant trouve des difficultés à se concentrer ou à apprendre à l’école, il est important de consulter le plus tôt possible pour éviter les conséquences qui peuvent aller jusqu’à la dépression, le manque d’estime de soi, l’échec scolaire, les troubles de comportement, les problèmes de relations, etc.

Il existe aujourd’hui plus de 17 médicaments approuvés pour traiter le TDAH mais la plupart de ces médicaments provoquent des effets indésirables comme la diminution de l’appétit, l’insomnie, l’irritabilité ou encore l’anxiété. Se retourner vers l’hypnose pour enfants, permet aux enfants atteints du TDAH d’améliorer leur concentration et de reprendre le contrôle sur leur trouble tout en évitant les effets négatifs des produits pharmaceutiques.

De plus, les médicaments ne permettent pas de traiter réellement les causes du TDAH alors que la thérapie permet de prendre le contrôle sur cette affection neurobiologique.

TDAH chez l’enfant : quelle utilité de l’hypnose ?

Avant tout chose, il faut savoir que l’hypnose n’a pas d’effets secondaires ni sur les enfants, ni sur les adultes. Au contraire, c’est une approche qui permet d’atteindre un état profond de relaxation.

D’ailleurs, les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose qui peut être réalisée en complément avec d’autres mesures (thérapie comportementale, psychothérapie, traitements médicamenteux appropriés, etc.).

En fonction de l’âge de l’enfant et de son problème, l’hypnothérapeute choisit la méthode adaptée pour aider votre petit à sa perception qui peut devenir limitant et l’amener à se considérer comme différent de ses amis ou collègues.

L’hypnose pour enfants permet aussi de diminuer les comportements indésirables en s’appuyant sur les techniques de visualisation, de respiration et de relaxation. Cela peut aider votre enfant à prendre le contrôle sur son comportement, à mieux se concentrer, à accroitre le sentiment de self control à augmenter sa confiance en soi et en ses compétences et à réduire le stress ainsi que les sentiments d’anxiété.

A partir de quel âge un enfant peut consulter ?

Un enfant âgé entre 6 et 7 ans est capable de comprendre les sujets abordés pendant les séances d’hypnothérapie(par exemple, le manque de confiance en soi). Pour les enfants les plus jeunes (âgées entre 4 et 5 ans), l’hypnothérapeute utilisera des méthodes appropriées à leur âge, des contes ou des histoires adaptées à leurs problématiques afin de les aider à prendre le contrôle sur leurs comportements et à améliorer leur concentration.

Combien séances d’hypnose pour traiter le TDAH chez l’enfant ?

Les enfants sont réceptifs à l’hypnose. En général, deux à trois séances suffisent pour traiter un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Toutefois, il faut que l’enfant ait une réelle envie et une motivation pour avancer dans la thérapie et atteindre des résultats positifs.

Le premier rendez-vous sera consacré pour les entretiens avec les parents qui ont choisi de venir en consultation et l’enfant qui doit décider de revenir ou non aux autres séances.