Réorientation fac : quelle spécialité choisir ?

Plusieurs centaines d’étudiants chaque année cherchent à changer de voie et se réorienter vers des études plus adaptées à leurs compétences et centres d’intérêt. Ce changement n’a rien d’effrayant, au contraire, c’est la possibilité de reprendre goût à ses études et à la vie qui s’offre à vous dès maintenant.

Comment se réorienter ?

Plus tôt votre décision de réorientation aura été prise, mieux cela sera pour vous. D’habitude les étudiants désirent se réorienter durant leur première année de fac après avoir terminé leur premier semestre. Cela vous donne la possibilité d’intégrer une formation en rentrée décalée durant le second semestre.

Pour cela, il suffit de vous munir de votre dossier de candidature qui contient votre baccalauréat et une lettre de motivation et facultativement un CV. L’école ou l’institut universitaire de formation que vous souhaitez intégrer vous accueillera en son sein dès le second semestre sans perdre une année à attendre l’ouverture des inscriptions universitaires.

Si avez déjà validé une ou plusieurs années de fac, la réorientation reste tout de même possible en fournissant dans votre dossier de candidature vos bulletins de notes et un CV. Mais avant de penser à se réorienter, il faut décider de la spécialité à intégrer après une longue période de réflexion et de recherche de renseignements. Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités de réorientation.

Les filières les plus prometteuses

La majorité des étudiants qui souhaitent se réorienter choisissent des études courtes dont le diplôme offre la possibilité de travailler directement après son obtention ou durant la période de formation. Les domaines techniques, scientifiques et commerciaux sont les plus demandés pour une réorientation réussie. La spécialité qui regroupe tous ces points est l’optique et la lunetterie.

BTS Opticien Lunetier

Ce brevet de technicien supérieur ne demande que 2 ans d’études et ouvre la porte à plusieurs opportunités pour entrer dans le monde du travail. Le titulaire de ce brevet porte le titre de professionnel de la santé visuelle, ce qui lui permet de pratiquer des examens cliniques afin de corriger la vision de ses clients.

Licence pro et master optique

Réorientation fac

Le titulaire d’un BTS OL peut approfondir sa formation en optant pour une licence pro qui lui apportera plus de savoir faire dans le domaine de l’optique. Par la suite, la poursuite des études se fait vers le master où il est possible de se sous-spécialiser dans plusieurs filières du même domaine.

Les métiers à exercer avec ce diplôme

Une fois votre BTS Opticien Lunetier ou votre licence pro optique obtenue, vous êtes prêt à entrer dans la vie professionnelle en cherchant un poste de travail dans une grande firme de l’optique, un magasin d’opticien ou un établissement spécialisé dans l’optique. vous aurez la possibilité d’exercer les postes suivants :

  • Vendeur en magasin de lunetterie,
  • opticien propriétaire de magasin,
  • lunetier,
  • optométriste à son propre compte ou dans une enseigne dans le domaine de la santé visuelle,
  • opticien optométriste,
  • opticien dans un commerce de lunetterie,
  • monteur et préparateur de verres de lunettes.

Il est tout de même possible de poursuivre ses études et entamer un master professionnel dans le domaine de l’optique qui permettra d’exercer un métier plus spécialisé avec cette formation poussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *