Comment faire pour dormir en cas d’insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil qui vous empêche de vous endormir, tout comme les réveils fréquents pendant la nuit. Vous n’avez essentiellement pas un bon sommeil profond si vous vous sentez fatigué et irrité après le réveil. Des études ont montré qu’environ 1% des adultes souffrent d’un trouble du sommeil, et 50% de la population mondiale souffrent d’insomnie. Voici quelques conseils à suivre si vous faites partie de ces personnes.

Choisissez le bon matelas

Il est indéniable qu’un bon matelas sommier vous assure un sommeil profond. Soyez confortable dans votre lit, car cela aide le corps à se préparer pour un sommeil réparateur. Des observations cliniques ont montré qu’une mauvaise literie est l’une des causes de l’insomnie. Les matelas-140 × 190 vous fournissent ainsi une meilleure literie adaptée à vos besoins.

Cessez de regarder l’heure

Quand vous vous lassez de regarder le plafond ou de changer de position, il est tentant de voir l’heure. Résistez à cette envie ! Les experts du sommeil s’entendent pour dire que regarder les minutes passer déclenche un cycle d’inquiétude. Votre cerveau est gardé plus en alerte et vous serez stressé. Ça rend le retour au sommeil d’autant plus difficile.

Essayez des exercices de respiration

Un exercice de respiration sert de « tranquillisant naturel » pour le système nerveux. Le but est de ralentir votre respiration, ce qui force le corps à se relaxer. Tout type de respiration profonde et lente peut avoir un effet calmant et vous aide à vous endormir. Allongez-vous dans votre lit, jambes étendues, bras à vos côtés. Prenez le souffle le plus profond que vous pouvez pour les remplir, puis, expirez complètement pour les dégonfler. Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que nécessaire.

Occupez votre esprit

Plus vous essayez de vous faire retomber dans le sommeil, plus le sommeil sera insaisissable. Alors, pensez à autre chose. Imaginez-vous sur une belle plage ou comptez les moutons, l’idée reste la même. Évitez d’occuper votre esprit par « je n’arrive pas à dormir ». Tout type de visualisation ou de répétition peut bercer votre cerveau dans la relaxation, et vous aide à retourner dormir. Pour vous aider dans votre sommeil, écoutez des sons rose et blanc que vous pouvez télécharger gratuitement sur internet.

Écoutez de la musique

La recherche montre que la musique peut avoir un effet direct sur le système nerveux. En effet, votre corps est encouragé pour se détendre et se préparer pour le sommeil. Cela aide à ralentir le rythme cardiaque et la respiration, ainsi qu’à abaisser la pression artérielle et détendre les muscles. Une fois la musique intégrée dans votre routine de coucher, les effets positifs du sommeil se développent par la suite.

Essayez de sortir du lit

De nombreux spécialistes du sommeil recommandent de sortir du lit après 15 à 20 minutes sans avoir trouvé le sommeil. Et ce, même si vous avez le plus confortable des matelas sommier. Plus vous vous allongez dans le lit se sentant frustré, plus votre cerveau associe la chambre à l’insomnie. Regagnez une autre pièce et essayez autre chose de relaxant, comme lire ou écouter de la musique douce. Prendre un bain chaud, avant de vous remettre au lit sur votre matelas 140 × 190, peut également vous aider à retrouver facilement le sommeil.

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