Les surchauffes signifient que le moteur de votre voiture sans permis a atteint des températures bien plus élevées que la normale. Cette situation peut survenir à tout moment et à n’importe qui. Si on ne sait pas diagnostiquer le problème, des dégâts importants et coûteux peuvent survenir au moteur alors faites attention ! Cet article vous aidera à anticiper les surchauffes et à les gérer pour minimiser les dégâts pour votre voiturette. Lisez pour en savoir plus sur ce sujet.
Contenu
Causes possibles de la surchauffe et comment y remédier
Pour mieux comprendre le phénomène de la surchauffe, il est important d’avoir quelques connaissances sur le fonctionnement du moteur thermique. Celui-ci fonctionne grâce à la chaleur émise par combustion. Cette chaleur doit néanmoins être évacuée sous peine d’abîmer le moteur et c’est pour cette raison qu’un système de refroidissement a été créé. Un liquide capable d’absorber la chaleur circule pour pouvoir l’évacuer vers le radiateur.
Les surchauffes sont donc généralement liées à des problèmes au sein du système de refroidissement qui est composé de plusieurs parties différentes. La cause la plus fréquente est la diminution du liquide de refroidissement. Dans ce cas, n’hésitez pas à rajuster le niveau de l’eau. Le manque d’huile de moteur est aussi une cause à considérer. Moins y’a d’huile, plus la voiturette chauffe rapidement. Vérifiez régulièrement les niveaux de ces deux liquides pour un fonctionnement optimal. Des baisses anormales des liquides peuvent vous signaler un autre problème comme par exemple des fuites dans les canaux de circulation. Il est préférable de s’adresser directement à un professionnel pour y remédier rapidement.
Une surchauffe peut aussi être la cause d’une panne de l’un des composants du système de refroidissement. Par exemple, un fonctionnement anormal de la pompe à eau encombre la circulation du liquide de refroidissement ce qui l’empêche de bien absorber la chaleur. Mais aussi, le joint de culasse peut être abîmé. Dans ce cas, les symptômes peuvent être irréversibles. Cela signifie que l’étanchéité est fortement réduite. Cette panne est facilement repérable et dans ce cas, arrêtez-vous immédiatement sous peine de voir votre moteur endommagé et irréparable.
Comment anticiper une surchauffe de moteur ?
Le plus efficace pour anticiper une surchauffe de moteur est de vérifier de façon régulière les niveaux des liquides de refroidissement. Cette pratique hebdomadaire ou pour certains cas, quotidienne, peut vous éviter un grand nombre de problème et empêcher le moteur de surchauffer, si tous ses composants fonctionnent de façon normale.
En conduisant, vérifiez multiple fois la température de votre voiture sans permis. Si vous remarquez que celle-ci commence à s’élever de façon anormale, n’attendez pas plus ! Arrêtez-vous et appelez un garagiste. Vous pouvez aussi ouvrir le chauffage à fond ce qui permettra de distribuer la chaleur ailleurs en attendant l’intervention d’un professionnel. Faites attention à votre voiturette et celle-ci vous en remerciera ! Ne loupez surtout pas une des étapes pour anticiper une surchauffe de moteur et garder votre véhicule en excellent état. Vous pourriez, ainsi, prémunir des réparations majeures et des coûts supplémentaires.
Comme vous pouvez le constater, la surchauffe d’un moteur de voiture sans permis occasion ou neuve a des causes bien claires et peut être anticipée, si vous savez vous y prendre. N’hésitez pas à toujours vérifier votre véhicule pour maximiser la sécurité de votre conduite.