A quoi sert le Compte Personnel de Formation ?

En tant que salarié, vous avez la possibilité de faire une formation, de passer un permis de conduire ou autre chose grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Voici des informations pour mieux comprendre à quoi sert ce dispositif.

Zoom sur le principe du Compte Personnel de Formation

Il faut dire que le compte de formation personnel est un dispositif qui permet d’accéder à la formation. Ce dispositif permet aux salariés d’accéder à la formation. Cela veut dire que tout salarié peut faire des formations au cours de sa carrière. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une formation qualifiante dans le domaine où vous désirez évoluer sur le plan professionnel. Il y a aussi la possibilité de faire une formation selon la reconversion professionnelle que vous désirez durant votre retraite. Pour faire plus simple, on dira que le compte personnel de formation est nécessaire dans la mesure où il sert à obtenir une qualification, se faire accompagner pendant de processus de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et à la création d’entreprises. Dans le dernier cas, le compte personnel de formation sera utile si vous vous engagez dans une aventure entrepreneuriale.             Il permet aussi de suivre une formation anglais à distance avec le CPF.

Le compte personnel de formation pour passer un permis de conduire

Il est possible de passer un permis de conduire avec le compte personnel de formation. Toutefois, il y a des conditions à respecter pour profiter des bénéfices du compte personnel de formation. Il convient de donner quelques précisions afin de lever tous les doutes ou de mieux éclairer les uns et les autres. Quel est le but du permis de conduire que vous voulez obtenir ? Vous devez répondre à cette question. En effet, dans le cadre d’un compte personnel de formation, le permis de conduite qu’on souhaite acquérir doit participer à la construction de votre parcours professionnel. On a également une autre condition que le salarié doit remplir : n’avoir pas été titulaire d’un permis de conduire qui a été retiré ou suspendu.

Le compte personnel de formation pour faire une VAE

La validation des acquis de l’expérience ou VAE est un dispositif qui permet d’obtenir une certification ou un diplôme en vue d’une augmentation ou d’une promotion sur le plan professionnel. La démarche VAE concerne les salariés. Elle se déroule en 3 étapes. Il s’agit de la rédaction du livret 1, du livret 2 et du passage devant un jury de validation. Ici, le salarié candidat à la validation des acquis de l’expérience peut s’offrir les services d’un spécialiste en VAE afin de l’accompagner durant tout le processus. Le rôle du spécialiste est d’aider le candidat à rédiger les deux livrets 1 et 2. Il va aussi l’aider à affronter le jury dans la dernière étape du processus de la VAE.

Le compte personnel de formation concerne les salariés en CDD ou CDI. Vous êtes concerné (e), que vous exerciez votre activité en plein temps ou à mi-temps. Dans la pratique, le compte personnel de formation est alimenté par une somme chaque année (500 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *