A quel intervalle une femme doit se rendre chez le gynécologue ?

Les femmes sont souvent chargées d’organiser les soins médicaux pour toute la famille, mais négligent souvent leurs propres soins de santé. Consulter un gynécologue est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que vous restez en bonne santé et que vous pouvez continuer à prendre soin de vos proches.

La gynécologie est un élément important des soins de santé pour les femmes. La gynécologie se concentre sur le système reproductif féminin. Les femmes peuvent faire confiance à un gynécologue qui non seulement prend soin de leur système reproductif, mais qui regarde la situation dans son ensemble. Il est souvent le professionnel médical de confiance avec lequel une femme se sent à l’aise pour parler d’autres problèmes médicaux.

Examens pelviens et frottis

Deux des choses les plus courantes qui se produisent lors de votre rendez-vous chez le gynécologue sont le frottis vaginal et l’examen pelvien. Le frottis est effectué pour détecter les cellules cancéreuses dans le col de l’utérus. L’examen pelvien sert à détecter toute anomalie.

Le frottis est d’une importance capitale. Il peut permettre de découvrir un cancer à un stade précoce et d’initier un traitement d’intervention précoce qui peut sauver la vie. Environ 13 000 femmes sont diagnostiquées chaque année avec ce type de cancer et environ 4 000 femmes en meurent. Les experts s’accordent à dire que l’un des meilleurs moyens de lutter contre le cancer du col de l’utérus consiste à mettre en place un traitement d’intervention précoce. Plus tôt le cancer est identifié, meilleures sont les chances de survie.

L’examen pelvien permet d’identifier les problèmes médicaux liés à la vulve, les MST et d’autres problèmes de santé. Ces deux examens peuvent contribuer à maintenir votre système reproductif en bonne santé.

À quelle fréquence devriez-vous consulter votre gynécologue ?

La fréquence à laquelle vous avez besoin de soins dépend en grande partie de deux choses : votre âge et votre état de santé. Les femmes âgées de 21 à 29 ans doivent consulter leur gynécologue chaque année pour un examen régulier, ainsi qu’entre les visites pour tout problème qui se présente. Si vous devenez sexuellement active avant l’âge de 21 ans, vous devez également consulter votre gynécologue chaque année. Les jeunes femmes de moins de 21 ans qui ne sont pas sexuellement actives peuvent généralement consulter un gynécologue tous les deux ans. Le moment idéal pour prendre ce premier rendez-vous est vers l’âge de 16 ans. Si vous n’êtes pas sexuellement active, un examen pelvien n’est généralement pas nécessaire. Toutefois, si vous avez eu des problèmes ou des préoccupations, un examen pelvien peut être effectué. Dr Velemir, Gynécologue à Nice, est disponible pour toute consultation.

À quelle fréquence dois-je consulter mon gynécologue après 30 ans ?

Si vous êtes en bonne santé, que vous n’êtes pas enceinte et que vous n’êtes pas traitée pour une maladie, vous pouvez consulter votre gynécologue tous les deux ans après l’âge de 30 ans. À chaque rendez-vous, vous subirez un examen pelvien et un test de Papanicolaou. Les recommandations officielles ont en fait réduit le nombre de frottis que les femmes doivent subir si elles n’ont pas d’antécédents de cellules précancéreuses lors d’examens antérieurs. Ces changements ont été apportés sur la base de nouvelles connaissances concernant l’évolution du cancer du col de l’utérus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *