Meilleures ENSA : quels sont les critères d’évaluation ?

L’intégration des écoles d’architecture nécessite de répondre à un certain nombre de critères indispensables pour réussir ses études et préparer une carrière professionnelle réussie, avec une bonne maîtrise des outils pratiques et théoriques. Mais pour cela, il faut d’abord trouver la meilleure école d’architecture qui répond le plus à vos attentes, à travers la diversité des options qui s’offrent à vous et en fonction de vos objectifs.

Choisir l’école d’architecture qui vous convient

Les personnes qui souhaitent s’inscrire dans des écoles d’architecture s’orientent souvent d’abord vers les prépas en architecture, qui ouvrent leurs portes pour enseigner les outils et connaissances de base, indispensables aux étudiants qui poursuivent des études qui aboutissent sur les métiers de l’architecture. Parmi elles, on retrouve Archiprep, qui, dans la même optique, propose diverses formules disponibles ici.

Choisir une école d’architecture doit reposer sur plusieurs paramètres à prendre en compte lors de votre quête de la meilleure ENSA qui nécessitent d’être évalués, en fonction de vous et de vos aptitudes.

Le diplôme que vous visez

Meilleures ENSA

Entre les 20 Écoles Nationales d’Architecture réparties sur le territoire français, même si les cours sont pratiquement semblables, certaines proposent des formations initiales ou en alternance, d’autres proposent des spécialisations, des partenariats pour des programmes internationaux ou des diplômes différents, voire :

  • une licence (bac+3) pour un Diplôme d’Études en Architecture ;
  • un master (bac+5) pour un Diplôme d’État d’Architecte ;
  • un certificat (bac+6) d’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre ;
  • un diplôme (bac+8) de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture ;
  • un diplôme (bac+8) Propre aux Écoles d’Architecture ;
  • un diplôme international de Bachelor of Architecture.

Il faut donc s’assurer que l’ENSA que vous allez intégrer propose le diplôme que vous souhaitez.

Un budget qui vous correspond

En plus des dépenses liées aux études d’architecture, pour la réalisation des maquettes et différents projets, les écoles d’architecture exigent des frais d’inscription plus ou moins chers, mais qui varient d’un établissement à un autre. Il faut donc prendre en considération la totalité des frais et choisir la meilleure école d’architecture qui est faite pour vous.

L’emplacement idéal pour vous

Un autre critère important consiste à choisir entre les écoles d’architecture les plus proches pour éviter les dépenses supplémentaires au quotidien dans les grandes villes ou tout simplement pour ne pas vous éloigner de votre cercle familial ou amical.

Les meilleures écoles d’architecture en France

Trouver la meilleure École Nationale d’Architecture va dépendre de votre perception des choses quant à votre situation actuelle et votre évolution personnelle, en veillant à vous offrir les conditions nécessaires pour une meilleure formation, dans l’une des meilleures Écoles Nationales d’Architecture, dont on cite :

  • l’ENSA de Paris Belleville ;
  • l’ENSA de Lyon ;
  • l’ENSA de Strasbourg ;
  • l’ENSA de Nantes ;
  • l’ENSA de Bordeaux ;
  • l’ENSA de Lille.

Les meilleures écoles d’architecture doivent également être évaluées selon la qualité des infrastructures et l’ambiance des activités liées à elles, ainsi que leur notoriété. Les journées portes ouvertes organisées aux écoles vont certainement vous aider à avoir une idée plus précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *