Comment bien choisir son robot aspirateur ?

Le robot aspirateur est un appareil technologique, programmable, et qui dispose de nombreuses caractéristiques. Voyons ensemble quels sont les critères permettant de bien choisir votre prochain robot aspirateur. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier l’appareil qui répondra le plus précisément à toutes vos exigences et qui vous débarrassera une bonne fois pour toute de la corvée du ménage. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de robots aspirateurs, qui ne sont évidemment pas tous aussi performants les uns que les autres. C’est également pourquoi nous vous proposons ici un comparatif des meilleurs robots aspirateurs 2020.

Notre sélection des 3 meilleurs robots aspirateurs

Les différentes caractéristiques essentielles d’un aspirateur robot

Fonction cartographie d'un robot aspirateurLorsque viendra le moment de choisir un robot aspirateur, plusieurs caractéristiques devront être surveillées de très près, ce qui vous permettra d’être certain de faire le bon choix. Parmi eux, vous devrez notamment vous attarder sur le prix, l’autonomie du robot aspirateur, la surface de travail recommandée et la taille de vos pièces, le temps de recharge de la batterie, le niveau sonore (généralement très faible), la capacité de stockage du bac, la facilité et la modularité de la programmation, l’existence d’une télécommande, le système de repérage interne (capteurs, création d’une cartographie des pièces), les possibilités de repérages externes (murs virtuels, bornes infrarouge limitatives), les options de l’aspirateur (lampe UV, diffuseur de parfum) et la durée de la garantie du robot.

Finalement, on se rend compte que les critères sont nombreux, mais qu’ils n’ont pas tous la même importance en fonction de l’utilité que vous comptez en faire. Nous concernant, lors de l’acquisition d’un robot aspirateur, nous n’avons pas tenu compte du niveau sonore, car ce type d’appareil est surtout voué à travailler lorsque vous êtes absent. Alors pour choisir le meilleur aspirateur robot suivez les conseils de Testeur-du-dimanche.fr. Nous allons vous expliquer plus en détails comment choisir un robot aspirateur qui soit en mesure de pleinement vous satisfaire. Et finalement, trouver le meilleur équipement pourrait bien être beaucoup plus simple et rapide que ce à quoi vous vous attendez.

Le repérage dans l’espace du robot aspirateur

Pour être efficace, votre robot aspirateur doit pouvoir se repérer facilement. On distingue 2 grands types de outils de repérage : les capteurs, et la cartographie. Grâce à eux, votre appareil saura très exactement où se rendre pour faire son ménage de façon efficace. Il ne se contentera pas d’effectuer un nettoyage aléatoire puisque, grâce à ces différentes technologies, il prendra le soin de nettoyer chaque recoin de votre logement sans que vous n’ayez quelconque consigne à lui donner.

Les capteurs et détecteurs de l’aspirateur robot

Tous les robots sont équipés de capteurs plus ou moins performants, leur permettant de repérer les obstacles. Certains capteurs sont mécaniques (le robot « tape » contre l’obstacle, puis repart), d’autres sont des faisceaux permettant le repérage à distance. Évidemment, ces capteurs et détecteurs d’obstacles sont particulièrement importants pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lorsqu’il travaillera, le robot aspirateur évitera de venir heurter vos meubles ou chaises par exemple, ce qui protégera votre mobilier et ce qui lui évitera de s’abîmer par la même occasion.

Et si vous faites travailler votre robot aspirateur à l’étage, ces capteurs, qui prennent la forme de détecteurs de vide, sont encore plus importants puisque ce sont eux qui éviteront à votre équipement de tomber dans les escaliers, ce qui le rendrait alors totalement hors d’usage. Lors de vos recherches, soyez donc très vigilant quant à ce critère. De notre côté, nous vous recommander de privilégier un aspirateurs robot à détecteur laser plusieurs qu’un robot aspirateur à détecteur mécanique.

Le mode cartographie d’un robot aspirateur

Critères de choix d'un robot aspirateurMais une nouvelle génération de robots aspirateurs propose la création d’une cartographie, permettant de repérer précisément les volumes et d’optimiser leur passage. Plusieurs pièces peuvent ainsi être décelées avec les passages de l’une vers l’autre, et le robot va optimiser ses passages. De prime abord, cette technologie peut être intimidante puisqu’elle semble assez complexe à mettre en place. Mais là encore, les meilleures marques de robots aspirateurs ont pris le soin d’innover pour rendre votre quotidien toujours plus simple et confortable, et finalement, créer une cartographie de votre logement ne vous prendra que quelques instants.

Pour créer la cartographie complète et précise de votre logement, il vous suffira simplement d’activer le mode repérage de votre robot aspirateur, ce qui vous sera expliqué dans la notice d’utilisation. Ensuite, votre appareil va se promener chez vous, de façon aléatoire puis, lorsqu’il aura terminé, vous pourrez alors consulter cette cartographie directement sur votre smartphone ou votre tablette. À partir de ces informations, vous pourrez alors ordonner à votre robot aspirateur de nettoyer entièrement toutes les zones, de n’en nettoyer qu’une partie à chaque fois, ou d’alterner entre deux parties une fois sur deux par exemple. Auparavant, nous avons essayé un robot aspirateur qui n’était pas équipé d’un système de création cartographique. Aussi, ce robot se promène au petit bonheur la chance, même s’il dispose de comportements pré-établis : aspiration en spirale, suivi des plinthes, déplacement vers un autre lieu, qu’il active alternativement. Cela reste forcément moins précis qu’un robot qui « mesure » les volumes et qui sait toujours où il est. Ces appareils qui ne sont pas équipés d’un système cartographique peuvent surtout convenir aux personnes qui souhaitent profiter d’un ménage d’entretien et qui recherchent un robot aspirateur pas cher.

Info bonus : le capteur de retour à la base

C’est par exemple une chose à laquelle nous n’avions pas pensé avant de tester les meilleurs robots aspirateurs : le retour vers la base pour se recharger. Or, il convient que celle-ci soit facilement repérable de façon à ce que le robot puisse y revenir rapidement, c’est indiqué dans la notice. Mais alors, si on doit placer la centrale au milieu de la pièce, ce n’est pas très pratique, c’est même encombrant. Nous aurions préféré la positionner dans un coin, voire sous un meuble, ou sous l’escalier. Oui, mais voilà, si l’aspirateur est à l’autre bout de la pièce, ou dans une pièce voisine, il risque de ne jamais revenir à sa base, ce qui nous est arrivé plusieurs fois.

Lorsque vous choisirez un robot aspirateur, tout comme vous le feriez lors du choix d’un nettoyeur vapeur ou d’un équipement pour l’entretien de vos vêtements, il sera très important que vous vous intéressiez de près à l’autonomie. Nous avons donc décidé d’installer la base dans un lieu plutôt centré (notre aspirateur robot autonome travaille sur une zone de type ouverte ou loft : salon, salle à manger, cuisine d’environ 50m2). Et il arrive que notre aspirateur ne revienne pas à sa base. Il convient donc de vérifier à quelle distance le robot aspirateur peut communiquer avec sa base avant de l’acquérir. N’oubliez pas : la base doit être alimentée en 220v, il faudra donc la positionner proche d’une prise de courant.

Comparatif des meilleurs robots aspirateurs de l’année

2 commentaires sur “Comment bien choisir son robot aspirateur ?

  1. Retour d’expérience après l’achat d’un robot aspirateur… après avoir acheté un Roomba de iRobot, je ne passerais plus jamais l’aspirateur manuel ! Une révolution.
    Heureusement que je mon logement est plein pied et que le robot peut circuler partout.

  2. J’ai testé un aspirateur robot est vraiment c’est une technologie vraiment innovante qui simplifie la vie du particulier qui veut passer l’aspirateur sans trop te fatiguer vraiment c’est automatisé et ça vaut le coup essayer le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *