Quels sont les avantages des épices sur la santé ?

Pimenter un repas simple mais sain est bon pour les papilles et la santé. Si vous prenez l’habitude d’utiliser des épices, vous rehausserez non seulement la saveur de vos aliments, mais vous obtiendrez également un apport en antioxydants. Il existe plus de 100 épices courantes utilisées en cuisine dans le monde entier. Les épices sont des sources concentrées d’antioxydants, mais certaines ont été plus étudiées pour leurs propriétés thérapeutiques que d’autres. Découvrez dans cet article tous les bienfaits des épices sur votre santé.

La cannelle pour faire baisser le taux de sucre dans le sang

Cette épice populaire provient de l’écorce du cannelier et est utilisée dans presque tous les produits et recettes alimentaires. La cannelle est particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’hyperglycémie. Elle donne un goût sucré aux aliments sans ajouter de sucre, et des études indiquent qu’elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

La cannelle peut également avoir des effets bénéfiques pour le cœur, comme la réduction des taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C’est particulièrement important pour les personnes diabétiques qui sont plus exposées au risque de maladie cardiaque.

La cannelle ne remplace pas les médicaments contre le diabète ou un régime alimentaire contrôlé par les glucides, mais elle peut être un complément utile à un mode de vie sain. Essayez de la saupoudrer sur du yaourt, des fruits ou des céréales chaudes, ou utilisez-la dans les ragoûts et les chilis ou comme assaisonnement pour la viande.

Le curcuma pour lutter contre l’inflammation

Le curcuma est surtout connu pour son utilisation dans les plats au curry indiens. Il est ensuite devenu un super-aliment à la mode pour sa capacité à réduire l’inflammation, cause fréquente de malaise et de maladie.

L’un des composants du curcuma est une substance appelée curcumine. Des recherches suggèrent qu’il pourrait réduire l’inflammation dans le cerveau, qui a été liée à la maladie d’Alzheimer et à la dépression. Dans une petite étude portant sur des adultes de plus de 50 ans, ceux qui ont consommé des suppléments de curcumine pendant 18 mois ont vu leurs résultats aux tests de mémoire s’améliorer. Ils ont également déclaré être de meilleure humeur. Le plus impressionnant est que les scanners de leur cerveau ont révélé un nombre nettement inférieur de marqueurs associés au déclin cognitif.

En raison de ses qualités anti-inflammatoires, la curcumine est également efficace pour réduire la douleur et le gonflement chez les personnes souffrant d’arthrite. Et des études sur les animaux indiquent que la curcumine pourrait avoir de puissantes propriétés anticancéreuses. Une étude de Johns Hopkins a montré qu’une combinaison de curcumine et d’un médicament de chimiothérapie était plus efficace pour réduire les tumeurs résistantes aux médicaments que la chimiothérapie seule.

Pour utiliser cette épice puissante dans votre régime alimentaire, assaisonnez-en vos légumes et vos viandes rôtis ou saupoudrez vos tacos de curcuma. Ou encore créez votre propre recette de curry. Souvenez-vous simplement que pour de meilleurs effets, achetez de la qualité, comme les épices de Madagascar, par exemple.

Le gingembre pour soulager les nausées

Le gingembre est une plante tropicale qui est utilisée dans les cultures asiatiques depuis des milliers d’années pour traiter les maux d’estomac, la diarrhée et la nausée. Il peut se présenter sous diverses formes pratiques : sucettes, bonbons, gélules et thés. Vous pouvez également acheter la poudre séchée dans le rayon des épices de l’épicerie, ou l’acheter fraîche pour faire des thés ou la râper dans des recettes.

Des recherches ont montré que le gingembre est efficace pour calmer les nausées liées à la grossesse et réduire les troubles du ventre après une opération. Certaines études ont également montré que le gingembre réduit la gravité du mal des transports ou en prévient complètement les symptômes. Il peut même aider à soulager les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie lorsqu’il est pris en même temps que des médicaments contre la nausée. Intégrez cette épice piquante à votre régime alimentaire en l’ajoutant aux plats sautés, aux smoothies ou en la sirotant dans du thé. Vous pouvez également l’ajouter aux vinaigrettes et aux pâtisseries faites maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *