Panne de voiture la nuit, que faire ?

Les pannes de voiture sont des problèmes imprévus. Elles peuvent survenir à tout moment surtout lorsqu’on s’y attend le moins. En pleine nuit, vous conduisez en tout tranquillité sur la route et tout d’un coup votre voiture est arrêtée. Il s’agit probablement d’une panne qui pourra vous empêcher de continuer votre route.

Face à une telle situation, il est important de surmonter l’effet de la surprise et de réagir rapidement. Gardez alors votre calme et contacter au plus vite votre assurance pour vous envoyer de secousse. Voici nos conseils pour mieux anticiper une panne auto survenant la nuit.

Panne de voiture : appeler votre assurance auto

Vous êtes tombé en panne pas si loin de votre domicile et votre voiture ne veut plus redémarrer ? Lorsqu’une panne auto survient quelque part, deux options s’offrent à vous. Mais, cela dépend avant tout de la nature du problème que vous rencontrez.

En cas d’une panne de carburant ou de crevaison de pneu, vous pouvez procéder vous-même au dépannage. Si vous êtes face à une panne sèche, il vous suffit de prendre un bidon vide et vous diriger à l’aide de votre portable ou GPS de la voiture vers la station-service la plus proche de votre endroit. Ainsi, vous pourrez remplir le bidon et vous rendre vers la voiture pour faire le plein. Si le dysfonctionnement du véhicule est lié à une panne de crevaison, dans ce cas, vous devrez avoir les équipements nécessaires pour effectuer le changement de votre pneu. S’il s’agit de crevaisons pneumatiques, contactez votre assurance pour vérifier si vous êtes couvert ou non.

Si vous n’avez pas les connaissances en mécanique ou que vous craignez d’aggraver le problème, il est important alors de ne pas prendre le risque d’effectuer les réparations alors que vous ne pouvez pas identifier la cause de la panne. Dans ce cas, appelez votre assureur pour qu’il vous mette en contact avec un service de dépannage remorquage auto 93.

En effet, la plupart des compagnies d’assurances offrent à leurs assurés une garantie appelée « assistance auto » afin de mieux anticiper les pannes et bénéficier d’une prise en charge. Mais, il faut savoir que cette prestation est définie en fonction du type de contrat. Par exemple, il peut s’agir d’une assistance à 0 km de distance (si la panne est arrivée au logement) ou à plus de 50 km de votre habitation…

Qu’il s’agisse d’une panne électrique, mécanique ou perte de clés, n’hésitez pas à faire appel à votre assurance qui vous envoie des dépanneurs professionnels pour vous secouer.

Panne batterie ou alternateur, que faire ?

Lorsque vous vous trouvez face à une panne batterie ou alternateur pas loin de chez vous, tentez d’appeler le numéro d’assistance de votre assurance. Une fois votre demande reçue, une dépanneuse vous sera envoyée afin d’assurer le remorquage de votre voiture vers le garage de réparation le plus proche de votre endroit. Mais avant tout dépannage, il vous sera demandé lors de l’appel de vous identifier en indiquant le numéro d’immatriculation de votre véhicule et du contrat d’assurance, votre identité et le numéro de série de la voiture (en cas de voiture neuve mise sous garantie constructeur).

Panne de voiture sur autoroute, que faire ?

Si êtes immobilisé sur autoroute avec une voiture qui refuse de fonctionner, il est indispensable de vous garer sur la bande d’urgence de sécurité et de vous rendre vers la borne d’appel la plus proche de vous afin d’appeler la police. En effet, seuls les remorqueurs agréés qui sont autorisés à intervenir sur autoroute. Inutile alors d’appeler un professionnel de dépannage remorquage auto 93.

Panne de voiture sur la route, que faire ?

Si vous tombez en panne sur la route et que la réparation est très compliquée. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un remorqueur pour assurer le transport de votre véhicule vers un garage agréé. Si vous êtes déjà souscrit à une assistance auto, votre assureur prendra en charge les réparations à réaliser ainsi que les autres éventuelles dépenses comme l’hébergement, les frais du transport pour vous rendre à votre logement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *