Opticien : comment lutter contre les vols ?

Les opticiens ne sont pas à l’abri du vol. C’est pourquoi chaque professionnel doit s’entourer les moyens efficaces pour éviter les cas de vol. Quels gestes adopter ? Quels sont les systèmes antivols à privilégier ?

Adopter les bons comportements

Les cas de vols se multiplient dans les magasins d’optique. Les opticiens gagneraient à adopter de bons réflexes afin d’en finir avec les cas de vols. Il faut prendre des dispositions utiles pour éviter des prises de tête. En ce qui concerne les comportements préventifs, vous pouvez par exemple présenter aux clients une faible quantité de montures. Dès l’ouverture de votre lieu de vente, prenez le temps de repérer les individus ou les voitures suspectes. Par ailleurs, durant votre temps de vente, ayez un œil sur les personnes qui sortent de manière intempestive. Les sorties peuvent être des prétextes pour vous distraire avant de passer à l’action. N’hésitez pas à dénoncer tout comportement que vous jugerez suspect. Vous pouvez opter pour des antivols. On pourra par exemple installer des antivols sur les montures les plus onéreuses. C’est un bon moyen pour éviter les vols à l’étalage. Plusieurs systèmes antivols ont fait leurs preuves dans la lutte contre les vols dans les magasins d’optique.

Optez pour un système antivol performant

La liste des solutions efficace dans la lutte contre les vols chez les opticiens est longue. Il n’est pas question de tout énumérer ici. Cependant, il convient de faire un petit tour d’horizon sur certaines méthodes performantes. Toutefois, il ne faudrait pas choisir un antivol pour lunettes gênant pour sa clientèle. En effet, chaque client doit pouvoir essayer les lunettes avant d’effectuer son achat. Pour les opticiens, on conseille surtout les portiques acoustomagnétiques (AM). Ils sont fortement recommandés à ces professionnels, car ceux-ci permettent la sécurisation d’un large espace. De plus, avec les portiques AM, on a l’avantage de se servir de marqueurs à la fois légers et discrets sur les différentes lunettes. Plusieurs opticiens aiment surtout le côté très pratique ce ces antivols. On distingue d’un autre côté, les présentoirs dont le rôle est de protéger les modèles d’exposition. Dans ce cas, vos montures sont sécurisées dans la zone de l’armature du nez (ou des branches). Les fonctions « verrouillage » et « déverrouillage » sont actionnées à partir d’une télécommande. On peut aussi utiliser une clé.

Autres moyens de lutte contre les vols en magasin d’optique

Il existe une pluralité de moyens mécaniques visant à prévenir d’éventuels vols. On peut citer pêle-mêle : le rideau métallique, installation de blocs-portes, une gâche électrique, etc. Sans oublier le système de vidéosurveillance. Pour une meilleure protection de votre magasin d’optique, vous pouvez contacter des partenaires crédibles afin de vous fournir un système de sécurité adapté à vos besoins. Certaines sociétés ont développé un système de protection antivol pour lunettes après de nombreuses années de recherche. Elles répondent aujourd’hui aux attentes des opticiens. N’hésitez pas à contacter une structure accréditée afin de mettre à votre disposition des moyens de lutte efficaces contre les vols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *