Les atouts de votre serrurier pour vous aider à changer de serrure

Les atouts de votre serrurier pour vous aider à changer de serrure

Même si c’est une opération fréquente, le changement de serrure nécessite de satisfaire à bien des attentes tout en répondant à des contraintes et à des besoins spécifiques. Votre serrurier peut vous accompagner en la matière, en vous expliquant et en vous aidant à choisir le type de serrure à installer.

Comment le serrurier se décide pour le changement de votre serrure ?

Lorsque vous faites appel à un serrurier pour faire remplacer une serrure sur l’une de vos portes, ce dernier va essayer de vous accompagner pour vous permettre de faire le meilleur choix. Pour cela, il va vous poser plusieurs questions pour tout savoir :

  • A quel usage est-destiné cette serrure ? Si c’est une serrure pour une porte d’entrée, il faudra qu’elle soit sécurisée et le serrurier vous expliquera alors le détail des spécificités et des caractéristiques du label de certification A2P, un acronyme pour Assurance Protection Prévention.

  • Quelle est la serrure actuelle ? L’étude de cette serrure actuelle permettra au serrurier de déterminer les serrures nécessitant peu de travaux. En effet, si vous souhaitez poser une serrure à encastrer à la place d’une serrure en applique, il faudra que le serrurier mortaise la porte pour pouvoir y insérer le cylindre. Ou si vous installez une serrure 3 points à la place d’une serrure classique il vous faudra également prévoir les travaux nécessaires à la multiplication de ces points d’ancrage.

  • Votre budget pour la facture du serrurier. C’est un point essentiel, puisque vous ne disposez pas d’un budget extensible. Votre serrurier vous établira donc un devis pour le changement de serrure, afin de vérifier qu’il est dans les limites que vous vous étiez fixés.

La serrure en applique, un type de serrure très fréquent

C’est donc en fonction de tous ces éléments, que votre serrurier vous conseillera le type de serrure à privilégier pour satisfaire à votre demande. Pour cela, il pourra aussi s’appuyer sur une parfaite connaissance des grandes marques de serrurerie. Il existe deux grands types de serrures. Vous pourrez ainsi choisir la serrure en applique, qui se pose sur la façade de la porte et ne nécessite donc pas de travaux d’encastrement du cylindre. Vous pourrez suivre les conseils de votre serrurier et choisir une serrure à encastrer, appelée également serrure à mortaiser. Ce type de serrure nécessite des travaux spécifiques pour le serrurier.

En fonction de votre choix, qui sera effectué en tenant compte de conseils et des remarques du serrurier, vous pourrez connaitre le montant de la facture de votre artisan de proximité. En effet, ce dernier se doit de vous présenter le détail des ces tarifs, afin de vous garantir de pouvoir choisir en toute connaissance de cause.

Le changement de serrure, quel prix pour quel résultat ?

En vous présentant le détail des tarifs applicables, le serrurier vous rassure et vous évite d’avoir à vous inquiéter sur le montant de la facture à payer. Quel que soit le modèle de la serrure choisie, et le type de serrure sélectionné, votre artisan de proximité pourra répondre à vos besoins et à vos exigences. Si vous souhaitez faire changer une serrure pour mieux vous protéger, par exemple, une porte d’entrée, le serrurier vous orientera vers les serrures de sécurité. Ces dernières bénéficient du label A2P, reconnu par tous les professionnels de la sécurisation des locaux. Ce label est délivré après avoir fait subir à la serrure de multiples tests. Pour que vous compreniez aisément les résultats de ces tests, les serrures sont alors classées en 3 niveaux, qui s’expriment par un classement en étoiles. Chaque niveau de certification correspond à un temps moyen de résistance de la serrure face à une tentative d’effraction.

Ainsi, une serrure A2P * est censée résister en moyenne 5 minutes à une tentative de cambriolage. La serrure A2P ** devra résister 10 minutes, alors que ce temps de résistance est de 15 minutes pour le niveau ultime de certification, la serrure A2P ***. Tous ces temps sont des moyennes, mais vous pouvez vous appuyer sur ces indications surtout quand vous apprenez qu’un cambrioleur ne passe pas plus de deux ou trois minutes à forcer une porte, de peur d’être dérangé ou d’être pris en flagrant délit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *