Comment faire des économies d’énergie dans sa maison ?

Quand on possède une maison, on se rend vite compte que les dépenses en énergie peuvent être élevées : une mauvaise isolation, des appareils de chauffage anciens, des appareils électriques énergivores, … Voici quelques solutions pour faire des économies d’énergie.

L’isolation, la clé des économies d’énergie

L’isolation d’une maison est la première chose qu’il faut regarder lorsque l’on souhaite faire des économies d’énergie. Le meilleur appareil de chauffage ne pourra pas chauffer convenablement votre maison si son isolation ne permet pas de conserver la chaleur.
Plusieurs parties d’une maison sont à isoler pour éviter les pertes de chaleur : le toit, les murs et le sol. Une maison dont le toit est correctement isolé permet de récupérer 20 à 30 % d’énergie.

 

 

Mieux se chauffer et moins consommer

 

Parmi les dépenses énergétiques d’un foyer, le chauffage est en général la plus élevée. Pourtant, il existe quelques solutions pour réduire sa facture tout en optimisant son équipement. Tout d’abord, il est nécessaire de faire réviser régulièrement son équipement pour éviter les mauvaises surprises mais aussi limiter la consommation. Un appareil de chauffage bien entretenu peut faire baisser d’environ 10% la facture en énergie. Attention : l’entretien annuel est obligatoire pour les pompes à chaleur et les chaudières au gaz ou au fioul.
Si vous souhaitez faire de plus grandes économies, changer d’appareil de chauffage pour un appareil récent et fonctionnant avec des énergies renouvelables se révèle être la meilleure option : vous pouvez, en fonction du type de logement, opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière hybride par exemple.

 

Réduire ses dépenses en électricité

 

Une chose est souvent oubliée lorsque l’on parle d’économie d’énergie : les ampoules. Si leur changement peut sembler dérisoire en termes d’économie par rapport à d’autres rénovations énergétiques, il ne faut pourtant pas les négliger. Pour choisir au mieux ses nouvelles ampoules, il faut tout d’abord regarder leur classement en efficacité énergétique (de A à G) puis leur efficacité lumineuse : plus il y a de lumens par rapport aux watts, plus votre ampoule éclairera sans trop consommer d’énergie. Il existe de nombreux types d’ampoules selon les pièces et les usages, mais le mieux est d’opter pour des ampoules LED : ce sont celles qui ont la meilleure durée de vie pour une consommation énergétique très faible.
Le classement énergétique de ces équipements électriques est un autre point sur lequel il faut être vigilant : tous les équipements neufs sont désormais classés de A à G en fonction de leur consommation d’énergie. Bien que les équipements les mieux classés soient plus onéreux à l’achat, ils permettent de réaliser une économie non négligeable et fonctionnent en général plus longtemps.

En faisant attention à l’isolation, le mode de chauffage et la consommation d’électricité, on peut à l’évidence réaliser de belles économies d’énergie dans sa maison. Il est possible et même conseillé de se faire accompagner pour réaliser les travaux d’isolation ou de changement d’appareil de chauffage, ce que proposent des sites comme Hellio Vous pourrez également trouver des conseils pour bénéficier de primes pour vos travaux de rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *