Tout savoir sur la culture de la boxe

La boxe : qu’est-ce que c’est ?

La boxe est un sport de combat opposant deux adversaires qui s’affrontent à coup de frappes. Il s’agit d’un sport qui a été développé au 18ème siècle telle qu’on la connaît aujourd’hui, et qui depuis, a connu plusieurs évolutions.

Les deux opposants se combattent à travers des coups de poing, de pied, de coude, de genou à l’aide de gants. Les règles du jeu varient selon la boxe qui est pratiquée. Un coach de boxe à Paris pourra vous entrainer ou guider vos premiers pas de débutants dans la discipline. Un coaching en boxe pour femmes est également possible.

Les variantes de la boxe dans le monde

La boxe a connu plusieurs modifications et évolutions à travers l’histoire. Lorsque nous parlons de boxe, c’est souvent la boxe anglaise qui vient à l’esprit. Mais il existe plusieurs types de boxe au monde.

La boxe anglaise aussi appelée Noble Art, est la plus répandue et pratiquée. Il s’agit d’un sport de combat où les deux adversaires s’affrontent à coup de poing seulement. Les boxeurs peuvent donner des coups de poings au visage et au buste uniquement.
La boxe française ou la Savate, est une boxe qui autorise les coups de poing et de pied. Il s’agit d’une boxe qui s’inscrit sur une continuité de l’escrime française.

La boxe américaine ou Kickboxing est une boxe qui regroupe plusieurs arts martiaux notamment la boxe et le karaté. Les adversaires s’affrontent à coup de poing et pied.

La boxe thaï aussi appelée Muay Thaï est l’une des boxes les plus complètes et intenses. Elle autorise les coups de poing, pied, coude et genou ainsi que le corps à corps.

Il existe également plusieurs autres boxes comme la boxe chinoise, la boxe khmère, la boxe birmane etc.

Les règles de la boxe

Les règles de la boxe moderne ont été développées par John Graham Chambers en 1865. Les règles de Marquis de Queensberry ont résulté de là : le port des gants, les catégories de poids, la durée de trois minutes pour chaque round ont donc été mis en place ainsi.

La boxe est devenue l’un des premiers sports à avoir un statut professionnel à cette période. Par ailleurs, depuis 1901, la boxe anglaise est incluse dans les Jeux Olympiques.

Les différentes fédérations mondiales de boxe

Les grandes fédérations de boxe encadrent uniquement la boxe anglaise. Elles permettent la pratique de la boxe anglaise dans les quatre coins du monde à une échelle professionnelle.

Ces fédérations professionnelles sont au nombre de 4 : la International Boxing Federation (IBF) fondée en 1983, la World Boxing Association (WBA) fondée en 1921, la World Boxing Council (WBC) fondée en 1963 et la World Boxing Organization (WBO) fondée en 1988.

Ces fédérations organisent des championnats à l’échelle mondiale et permettent de gérer et encadrer la boxe anglaise sur la scène internationale (JO ou autres compétitions internationales).

Comment apprendre la boxe ?

Apprendre la boxe avec un coach sportif

La boxe est un sport très technique devant être appris par un professionnel afin qu’elle soit pratiquée parfaitement.

Cuneyit est un coach sportif de boxe donnant des cours particuliers à domicile ou en salle sur Paris. Il a été boxeur professionnel spécialisé en boxe thaï avant de se lancer dans l’enseignement de ce sport. Votre Coach Perso, Cuneyit, vous enseigne toutes les techniques et exercices afin que vous ayez une exécution complète et correcte des exercices et coups.

Vous pouvez également suivre des cours de boxe depuis l’application de coaching sportif depuis chez vous. Il s’agit d’une application mobile développée par Cuneyit afin de vous permettre de pratiquer la boxe partout et à tout moment, à votre rythme personnel.

Les équipements nécessaires pour pratiquer la boxe

La boxe thaï requiert plusieurs éléments afin de vous protéger et exécuter les exercices de manière efficace. Ces équipements sont :

  • Une paire de gants pour boxe thaï (ou adaptée au type de boxe que vous comptez apprendre)
  • Une paire de bandes pour mains (pour une protection supplémentaire)
  • Un protège-dent
  • Un paire de protège-tibias
  • Une corde à sauter (pour la partie échauffement de votre séance de boxe).

Le coach de boxe peut vous prêter ces équipements pour vos premiers cours, mais il faudrait se les procurer par la suite afin qu’ils soient adéquats.

FAQ

Pourquoi apprendre la boxe ?

La boxe est un sport qui sollicite beaucoup de cardio et d’endurance vous permettant d’atteindre plusieurs objectifs : perte de poids, musculation, défense.

Peut-on apprendre la boxe à la maison ?

La boxe est un sport qui peut s’apprendre depuis chez vous, à domicile : à l’aide d’un coach sportif, d’une application voire tout seul.

Combien coûte un cours de boxe à domicile ?

Le cours de boxe à domicile avec Cuneyit coûte 60 euros de l’heure par personne. Ce tarif peut varier en fonction du nombre de personnes assistant au même cours. Pour plus d’informations, veuillez contacter Votre Coach Perso.