Le stand up paddle est un sport nautique de glisse comme, par exemple, le surf. Pour pratiquer cette nouvelle activité à la mode depuis quelques années, il suffit d’avoir une planche sur laquelle vous vous positionnez debout, et une rame qui permet de se diriger, d’accélérer et de ralentir. Il est possible de trouver une planche pas chère pour tenter l’expérience dès cet été ; mais comment choisir ? Il y a plusieurs solutions : la première, c’est d’adapter le choix de la planche à ses besoins. Ensuite, il faut savoir si vous souhaitez en louer un (pour une heure ou la journée), ou bien en acheter un pour en profiter plus de temps !
Contenu
Savoir trouver le paddle qui correspond à ses besoins
Comme pour les planches de surf, les planches de stand up paddle peuvent varier en termes de matière, forme, longueur et largeur. Toutes ces possibilités dépendent de la personne qui est dessus, du type d’activité à faire et du niveau d’expérience.
Optez pour des planches larges si vous avez une corpulence forte afin de répartir le poids sur une surface plus grande et gagner ainsi en stabilité. Un bon achat est un achat adapté. Ces planches larges sont souvent à destination des débutants, inutile donc de vouloir du matériel de professionnel si vous ne voulez pas en pratiquer tous les jours de l’année ! Ces paddles sont adaptés aux eaux calmes alors que les planches plus allongées et moins larges sont faites pour les sportifs expérimentés qui préfèrent en pratiquer en eaux vives. Sachez donc choisir votre paddle selon vos besoins et vos pratiques !
Les paddle en location courte durée
Vous désirez simplement tenter ce sport de manière temporaire ? La location du matériel complet pour la pratique du paddle est possible à moindres frais. Durant la période estivale, certaines collectivités territoriales (comme les mairies) ou des associations nautiques mettent à disposition des planches de paddle en location courte durée. De nombreux clubs nautiques proposent maintenant ce nouveau sport en vogue. Dans la même veine que les locations de bateaux électriques ou que les pédalos, ces locations de stand up paddle sont parfaites si vous désirez faire un simple essai. Vous avez alors le choix de la durée : une heure, une demi-journée ou une journée entière, c’est vous qui choisissez ! A noter que le tarif est bien souvent dégressif, c’est-à-dire que le coût horaire diminue à mesure que la durée de la location augmente.
L’achat d’un paddle pour une utilisation plus importante
Si vous voulez pratiquer le paddle plusieurs fois par semaine, alors la location courte durée peut très vite se révéler coûteuse. Il vaut mieux en acheter un dont le coût sera amorti à partir de deux semaines d’utilisation seulement. Au départ, en tant que débutant, il vaut mieux tabler sur l’achat d’un paddle gonflable. Très facile à trouver, il s’agit le plus souvent des premiers prix mais qui sont néanmoins de bonne qualité pour apprendre la pratique de ce sport. Très maniables, ils sont également très stables grâce à leur épaisseur constituée d’air. De plus, l’équipement entier est vendu ensemble (rames, etc.). Ces planches sont à destination des enfants comme des adultes, hommes comme femmes. Elles sont disponibles dans tous les magasins spécialisés ou sur internet, comme sur le site de kangui.com/surf par exemple, et sont actuellement à des prix très attractifs.