Les paramètres à prendre en compte pour choisir une montre

Souvent, c’est un coup de foudre, un besoin précis ou des conditions d’utilisations spéciales qui motivent le choix d’une montre. Sur le marché, il existe une large sélection de modèles. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les styles. Cependant, pour être certain de trouver le modèle qu’il vous faut, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres essentiels. Voici un guide pratique qui vous aidera à faire le bon choix.

Quels matériaux pour une montre ?

Le boîtier de montre est aujourd’hui fabriqué dans différents types de matériaux. Si certains sont caractérisés par des matériaux classiques comme l’acier, l’or, l’argent, l’acier plaqué et le métal plaqué, d’autres sont fabriqués avec les nouveaux matériaux tels que les polymères et le titane. Depuis quelque temps, les montres fabriquées à partir des nouveaux matériaux sont de plus en plus prisées. Matériel de l’espace, le titane est plus dur et plus léger que l’acier tout en étant moins allergène. Si vous aimez l’authenticité, les montres en polymères sont à privilégier. Elles se déclinent souvent dans des coloris attrayants ou recouverts de placages qui s’apparentent à l’acier ou à l’or. Surtout, n’hésitez pas à consulter votre horloger bijoutier pour trouver une switch watch de qualité. Il saura vous conseiller sur le type de matériau qui conviendra le mieux à l’usage que vous avez prévu d’en faire. Mais quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre montre, assurez-vous de toujours garder le boitier propre et dégagé de toute saleté (transpiration, souillure, etc.). Ainsi, non seulement vous lui assurerez une plus grande durabilité, mais aussi une belle apparence. Sachez qu’il est tout à fait possible de redonner un coup de neuf à votre montre. Votre horloger bijoutier peut changer la couronne ou le verre, refaire la texture de finition ou réaliser l’entretien du mécanisme.

Résistance à l’eau, un critère de choix essentiel

La grande majorité des montres qui se vendent sur le marché sont aujourd’hui caractérisées par une certaine résistance à l’eau. Elle est généralement exprimée en pieds, mètres, bars ou atmosphères. Vous devez savoir que la qualité des résistances à l’eau d’un boitier peut se dégrader au fil du temps. Il faudra donc penser à la faire vérifier par votre horloger bijoutier au moins une fois par an. Avant d’utiliser votre montre, vérifiez la résistance à l’eau qui est indiquée sur son cadran. Si sur le dos de votre montre, il est indiqué Hydro résistante (Water resistant) sans aucune indication, la montre ne doit pas être immergée. Elle résiste uniquement aux éclaboussures d’eau. Une montre avec une indication hydro résistance 30M peut tolérer une immersion accidentelle ou douche. Vous pouvez porter votre montre lors d’une baignade si elle indique la mention hydro résistance 50 M. Si vous prévoyez de faire une plongée sans bouteille, assurez-vous que votre montre porte la mention hydro résistance 100M. Enfin, avant de faire une plongée avec bouteille, la montre au poignet, vérifiez que le cadran indique une hydro résistance de 200M ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *