Les meilleurs sites touristiques à découvrir à Gisors

Située dans la région de Normandie, précisément dans le département de l’Eure, Gisors est une moyenne commune du Nord de la France. C’est la capitale historique du Vexin normand, une terre chargée d’histoires qui offre un cadre de vie de qualité à ses habitants. Gisors est une escale incontournable de la Route Historique Normandie-Vexin, sur les bords de l’Epte. Malgré sa modeste superficie, on trouve d’enviables sites touristiques en son sein ou dans ses alentours. En voici les meilleurs, des endroits à découvrir absolument lors de votre séjour gisorsien. La location d’un taxi à Gisors vous permettra de découvrir ses trésors cachés.

Le château fort de Gisors

C’est une construction incontournable à Gisors. Il est impossible de la manquer puisqu’elle domine la petite ville. Ce château fort est magnifique et impressionne particulièrement du fait de son architecture militaire normande des XIème et XIIème siècle. C’est Guillaume Roux, roi d’Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant qui l’a construit à partir de 1097.

Le château fort de Gisors fut l’objet de plusieurs conquêtes lors de la guerre de Cent Ans. Finalement, il reviendra à la couronne française en 1449. Cet édifice possède un jardin public qui a été parfaitement aménagé. Le donjon de cette enceinte fortifiée est marqué d’une tour de guet et entouré d’une solide muraille. À partir de la terrasse, les visiteurs bénéficient d’une superbe vue sur Gisors.

L’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Véritable chef-d’œuvre architectural, l’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais est une autre fierté touristique de Gisors. Elle a été construite du XIIème siècle au XVIème siècle. Pour l’élaboration de cette église, un savant mélange des styles gothique, roman et renaissance a été fait. À l’intérieur, on découvre des murs clairs et des décorations sculptées qui lui apportent de la valeur et surtout de la beauté.

La rue de Vienne

Il est évident que lors de votre séjour à Gisors, vous mettrez les pieds dehors pour des promenades en voiture. Pendant vos sorties, passez à la rue de Vienne qui a un charme particulier. Cet endroit de la ville abrite de belles et sympathiques maisons anciennes typiques à colombages qu’on ne se lasse pas de contempler.

De merveilleux sites à découvrir aux alentours de Gisors

Vous pourrez découvrir les alentours de Gisors en voiture. À 22 kilomètres de la commune se trouve le Parc Saint-Paul que vous pouvez visiter en famille en faisant la location d’une voiture. Dans ce parc ombragé, des aménagements spéciaux ont été faits pour assurer le plaisir et la détente des grands comme des petits. On y compte 37 attractions et plusieurs aires de repos au bord du lac.

Vous repartirez forcément de Gisors avec un grand souvenir après la visite du château Gaillard qu’on localise à 28 km de la ville, au-dessus du village Les Andelys. Les ruines de ce monument historique ne vous laisseront pas indifférent. Pour beaucoup de visiteurs, celles-ci laissent planer un air romantique qu’on a du mal à expliquer !

Profitez aussi de votre séjour pour découvrir le somptueux village Lyons-la-Forêt qui n’est pas loin de Gisors en  louant une voiture. C’est l’un des plus beaux de France construit au XIIème siècle. Ce village est logé en plein cœur d’un cadre boisé, sur un espace qui fut l’emplacement d’un château. D’authentiques maisons à colombage sont à voir à Lyons-la-Forêt, une étape de votre visite de Gisors qui vous marquera certainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *