Dessin de casque de moto cross : comment procéder ?

La créativité des dessins demande souvent l’appui de figures, objets ou moments réels pour créer quelque chose de nouveau qui va joindre le meilleur des deux mondes. On vous propose dans ce qui suit de connecter pour cette fois l’art du dessin et les casques de moto cross pour voir quels résultats on pourra en tirer.

Apprentissage pour dessiner un casque de moto cross

Le sujet abordé ici semble très précis, mais il intéresse en réalité beaucoup de monde au vu du nombre de recherches qui y sont liées. Il existe en effet beaucoup de tutos et exemples sur Internet de dessins de casques de moto cross avec certains qui sont déjà prêts et que vous pouvez directement imprimer ou sur lesquels vous pourrez vous inspirer. Si toutefois vous êtes débutant et que vous voulez avoir une vraie connaissance du sujet, il n’y a pas de secrets, il faudra commencer par les bases.

Des vidéos qui reprennent des modèles étape par étape vous donneront par exemple un bon point de départ pour visualiser la structure d’un dessin. Vous pouvez également vous entraîner à faire plusieurs parties du casque sur des feuilles séparées ou même plusieurs niveaux de croquis afin d’affiner le résultat. Plus de précisions disponibles à ce niveau-là sur ce site.

Les idées de dessins

Que vous ayez pour but de choisir un modèle de dessin de casque de moto cross ou bien que vous vouliez apprendre à le dessiner, la première étape sera généralement de sélectionner le style qui vous convient. Si l’on pense tout de suite aux versions réalistes, d’autres variantes peuvent également avoir leur place comme les modèles :

  • Classiques ;
  • Abstraits ;
  • Fantaisistes.

Dessin de casque de moto cross

On verra par exemple beaucoup revenir les fameux casques de moto cross avec un crâne, sujet plusieurs fois revisité et à la limite du cliché, mais qui peut servir de point de départ.

Dessiner sur son propre casque

Une idée qui paraît basique, mais qui ne viendrait peut-être pas à tout le monde est en effet de dessiner directement sur son casque de moto cross. L’avantage est bien entendu d’avoir une pièce personnalisée avec nos goûts. Concernant la méthode pour réaliser ce genre d’œuvres, il faudra prévoir quelques outils et une bonne dose de patience. Entre les phases de ponçage, la mise en place de la peinture et le dessin en lui-même, il y a de quoi s’occuper.

Les étapes pour dessiner un casque de moto cross

Pour rentrer un peu plus dans le côté technique d’un dessin de casque de moto cross, il faut déjà se dire que cela ne va pas radicalement changer par rapport à un dessin 2D classique. On va en effet rester sur une structure où il faudra marquer ses grilles de placements, indiquer la hauteur et la largeur du dessin avant d’entamer le vif du sujet. Le plus souvent, on va chercher à désigner les lignes et les cercles comme pour un croquis. La finition, quant à elle, dépendra principalement du modèle et de votre niveau.