Comment renforcer la cohésion de groupe au sein d’une équipe ?

S’il y a un point sur lequel nous pouvons tous être d’accord aujourd’hui, c’est que nous vivons une époque de plus en plus conflictuelle. Si les efforts déployés pour nous diviser plutôt que pour découvrir les points communs qui nous unissent peuvent sembler relever davantage du domaine des questions politiques et sociales, les organisations ressentent clairement les effets de ces forces au sein de leur personnel. Et c’est un élément dont les dirigeants doivent tenir compte s’ils veulent continuer à favoriser les conditions nécessaires pour que les gens puissent travailler ensemble efficacement à la réalisation d’un objectif commun. Voici donc six étapes qui vous aideront à renforcer la cohésion des équipes, quelles que soient les tempêtes qui se profilent à l’extérieur des murs de votre organisation.

Tracez des lignes claires entre ce que fait votre équipe et l’objectif commun de votre entreprise

L’un des meilleurs moyens de renforcer la cohésion de l’équipe est d’aider vos employés à replacer leurs efforts dans le contexte de la vision globale de l’entreprise. Après tout, il est facile de se soucier de nos contributions, mais qu’en est-il des contributions de leurs collègues ? Bien sûr, lorsque les gens ne portent pas leur charge ou s’ils commettent une erreur qui a un impact sur l’ensemble de l’équipe, il est facile de s’en soucier (ou plus probablement de s’en préoccuper).

Mais la cohésion de l’équipe consiste à amener chacun à considérer le tout avec les parties individuelles. En d’autres termes, lorsque vous communiquez et dirigez votre équipe en utilisant votre objectif commun comme boussole, tout le monde y gagne.

S’assurer que les employés reçoivent un retour d’information en temps réel pour les aider à évaluer leurs performances

Les différentes études sur l’engagement des employés s’accordent à dire que les dirigeants doivent donner davantage de retours à leurs employés. Mais une autre chose que les dirigeants devraient faire pour renforcer la cohésion des équipes est de promouvoir des conditions qui encouragent les employés à se donner un retour d’information en temps réel, et pas seulement dans le cadre d’un examen annuel à 360 degrés.

Obtenir un retour d’information en temps réel de vos pairs permet de mieux comprendre comment les différents membres de l’équipe sont perçus pour améliorer les contributions et l’implication. S’assurer que les membres de votre équipe reçoivent un retour d’information de leurs collègues réduira également la gestion descendante et favorisera un esprit plus collaboratif car les membres de l’équipe sont prêts à s’entraider pour s’améliorer.

Honorez le parcours qui a mené votre équipe là où elle se trouve

Dans le zèle à devenir plus agiles et innovants, il est tentant de redémarrer ce que vous faites ou comment vous abordez certaines tâches dans l’espoir de découvrir de nouvelles opportunités de croissance. Mais en termes de cohésion d’équipe, il est important que vous ne perdions pas de vue ce qui vous a menés là où vous êtes aujourd’hui.

En d’autres termes, ce n’est pas ce que nous cherchons qui nous définit, mais ce que nous faisons avec ce que nous avons pour améliorer les choses

N’essayez donc pas de faire table rase, mais utilisez les expériences passées pour informer et guider les décisions futures. Démontrez que les échecs du passé ne sont pas considérés comme des signes de faiblesse, mais comme des occasions de découvrir d’éventuels oublis ou des lacunes cachées dans votre compréhension collective.

Déléguer la prise de décision liée au travail de l’employé afin d’établir la confiance

En tant que leader, la délégation est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons dans notre boîte à outils de leadership, non seulement pour alimenter l’élan vers la réalisation de notre vision, mais aussi pour établir la confiance avec ceux que nous dirigeons.

Bien sûr, ce qui rend la délégation si efficace dépend de ce que nous choisissons de déléguer aux différents membres de notre équipe. Plutôt que de distribuer du travail que personne ne veut faire, déléguez la prise de décision sur les questions qui ont un impact direct sur les membres de votre équipe. Montrez-leur que vous avez confiance en leur compréhension des situations auxquelles ils sont confrontés, mais assurez-vous qu’ils savent que vous les soutenez, quels que soient les résultats des choix qu’ils font.

Cela leur permettra non seulement d’élargir leurs compétences – et de vous décharger d’une partie du fardeau. Mais aussi de renforcer la confiance entre vous et ceux que vous dirigez.

Veiller à ce que les conflits se concentrent sur la question et non sur les parties individuelles

L’une des conséquences les plus visibles de la division croissante que nous constatons dans certaines entreprises est probablement la façon dont, lorsque des désaccords surviennent, les choses évoluent rapidement vers des attaques personnelles directes les unes contre les autres.

Nous avons tous vu à quel point cela peut être contre-productif et dommageable, c’est pourquoi vous devons vous assurer que les gens ne transforment pas les conflits sur certains sujets en attaques personnelles.

C’est pourquoi vous devez être respectueux envers ceux qui contestent vos points de vue, comme vous le faites avec ceux qui les partagent. Rappelez aux membres de l’équipe qu’il est nécessaire d’accueillir à la fois le soutien et l’opposition aux plans et idées proposés afin de s’assurer que la meilleure approche pour atteindre vos objectifs communs est employée.

Renforcer les lignes de communication entre les membres de l’équipe et la haute direction

Ne traitez pas l’information comme quelque chose qui est réservé à quelques privilégiés, mais rendez-la accessible à tous. Car votre objectif n’est pas simplement de gérer qui fait quoi, mais de veiller à ce que chacun apporte le meilleur de lui-même à la table des négociations, afin qu’ensemble, nous puissions réussir et nous développer, tant collectivement qu’individuellement.

Les ressources que vous fournissez à votre équipe pour l’aider à réussir dans ses efforts ne doivent pas se limiter à ce que vous pouvez offrir personnellement, mais doivent s’étendre à ce qu’elle peut obtenir des autres membres de votre organisation pour l’aider à atteindre ses objectifs. www.teamnature.com  peut vous aider à renforcer la cohésion de groupe au sein de votre équipe en organisant des activités de team building ou d’incentives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *