La formation WSET, une valeur sûre pour être reconnu

Man tasting a glass of red wine

Le travail d’un sommelier consiste à orienter les clients, et à gérer les caves d’un restaurant, en mettant l’accent sur la carte des vins. Ce métier requiert une connaissance approfondie des vins et des spiritueux. Pour être reconnu comme sommelier, il faut suivre des formations sanctionnées par des certificats ou un diplôme dans une école reconnue. WSET ou le Wine Spirit Education Trust est l’une des organisations les plus prestigieuses au monde dans le domaine du vin et des spiritueux. Créée en 1969 à Londres, cette organisation offre des formations et certifications en œnologie à travers 60 pays. Elle a formé environ 70.000 personnes depuis sa création et dispose de 540 centres d’examen agrées.

Les différents niveaux de la formation WSET

Bien que des écoles françaises offrent d’excellentes formations en œnologie, le cursus, les certifications, les modules de formation varient d’une école à l’autre. Mais cette non-uniformité constitue un réel handicap pour la reconnaissance officielle et internationale des diplômes français en œnologie.

En ce qui concerne les formations WSET, elles sont dispensées en 4 niveaux et sont reconnues dans le monde entier. Chaque niveau donne lieu à l’obtention d’un certificat jusqu’au niveau 3, et en niveau 4, on reçoit un diplôme.

WSET niveau 1 : le fondamental

Ce niveau s’adresse aux consommateurs de vin désireux d’avoir des connaissances très basiques sur les principaux cépages cultivés et les accords mets et vins. Il peut également être utile pour ceux qui cherchent à trouver leur premier emploi dans le secteur du vin. Ce cours initie les étudiants, à un niveau très élémentaire, aux principaux styles de vin disponibles sur le marché, et à l’appariement des mets et des vins.

Le cours comprend généralement des manuels sur les vins, des conférences, des séances de dégustations guidées et à la fin un examen. Les étudiants qui réussissent l’examen reçoivent un certificat.

WSET niveau 2 : niveau intermédiaire

Ce cours permet d’acquérir des compétences de niveau intermédiaire en vin et spiritueux. Il s’adresse aux professionnels qui souhaitent mettre un coup de pouce à leur carrière et acquérir de solides compétences dans le domaine des boissons alcoolisées. Il peut convenir également aux amateurs passionnés de vin et de spiritueux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Dans cette formation, les élèves sont amenés à étudier :

  • Les principaux cépages et régions viticoles du monde
  • Les différents styles et les facteurs qui influencent le vin
  • Les classifications et étiquetages de vin
  • Les bases sur l’élaboration des spiritueux et des liqueurs
  • La production de vin mousseux, doux et fortifié
  • Les principes des accords vins et mets
  • Comment décrire le vin à l’aide de l’approche systématique WSET niveau 2 de la dégustation du vin.

Après un examen, les élèvent reçoivent un certificat WSET mondialement reconnu.

 

WSET niveau 3 :  Award in Wines

Un niveau très avancé, il est destiné aux professionnels du vin ou aux passionnés de vin et spiritueux à la recherche de compétences très pointues du vin. Cette formation permet de développer une connaissance approfondie des divers facteurs affectant le style, la qualité et le prix des vins. Dans ce module, les élèves doivent déguster plus de 80 vins différents pour développer leurs capacités de dégustations analytiques.

À la fin de la formation, les apprenants sont capables de :

  • Recommander les vins appropriés aux clients
  • Connaître les principales caractéristiques des vins du monde entier
  • De faire de la dégustation systématique de WSET niveau 3 afin de décrire les vins très précisément.
  • De justifier les prix des vins

WSET niveau 4 : Diplôme en vins et spiritueux

Contrairement aux 3 précédents niveaux, cette formation Wset Paris de niveau 4 est sanctionnée par un diplôme et non un certificat. Pour accéder à ce niveau, il faut avoir réussi préalablement le niveau 3. Ce diplôme vous confère le titre d’expert en vins et spiritueux. Il permet d’acquérir et de développer des capacités d’analyses avancées, en plus des connaissances acquises aux niveaux inférieurs. Aussi, l’élève dispose des solides capacités en matière de recherche dans le domaine des vins et spiritueux.

Dites ce que vous pensez ! on "La formation WSET, une valeur sûre pour être reconnu"

Laisser un commentaire sur l'article, exprimez vous sur Sevenblue !

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*