Achat immobilier : quand la rénovation n’est pas une option

L’achat d’un bien immobilier reste le vœu le plus cher des Français. Appartement ou maison, l’important est de se sentir pleinement chez soi. Entreprendre cet achat est devenu de nos jours un réel challenge. Les deux difficultés qui ressortent sont souvent les mêmes : trouver l’habitation entrant dans le budget fixé, et que celle-ci soit en bon état. La plupart du temps, l’acquéreur se trouve face à un choix cornélien et finit par accepter de prévoir des travaux de rénovation. Commence alors la course contre la montre pour que la maison soit habitable au plus tôt.

Trouver son bien

Depuis quelques années, la tendance en matière d’immobilier est plus à l’achat compulsif qu’à la réflexion. La faute à la rareté et aux prix de vente, ces deux véritables ennemis du futur acquéreur qui pourra mettre plus d’un an avant de trouver son bonheur. La plupart des gens recherche la même chose, une maison avec au moins deux, voire trois chambres, un petit bout de jardin pour y voir s’épanouir les enfants et un garage pour laisser la voiture au chaud en toute sécurité (et gagner un peu de rangement pourquoi pas).

Si les taux des banques sont bas, les prix de vente eux, sont hauts, parfois exorbitants. Entre le particulier qui essaie de se faire une plus-value faramineuse sur une habitation des plus basique et les agences pratiquant des frais élevés, tout se complique. Trouver son bien est un parcours du combattant dont on ne voit pas la fin. Il faut désormais faire vite, réfléchir très rapidement, et proposer une offre d’achat à la sortie de la visite. Cela paraît invraisemblable,mais il est clair qu’aujourd’hui, on prend plus de temps pour changer d’aspirateur que pour s’acheter une maison !

Faire appel à une entreprise de rénovation

Si vous avez enfin eu la chance de trouver votre bonheur avec le bon nombre de m2, il se peut que vous ayez dû faire quelques concessions. La plus importante étant d’accepter de faire des travaux. Le cas fréquent est celui de créer une chambre supplémentaire à partir de la grande suite parentale. Il faut alors poser une cloison de séparation et réagencer les pièces. Même si vous êtes plutôt bricoleur, le fait de devoir toucher au circuit électrique pour poser un radiateur vous obligera à demander les services d’un professionnel. La création d’une nouvelle pièce, comme un bureau par exemple, demande en plus les savoirs d’une entreprise renovation bureau.

Peut-être aurez-vous aussi besoin de mettre en place un garde-corps sur l’escalier ? Côté extérieur, le jardin devra absolument être clôturé pour les enfants, la terrasse être entourée d’une barrière, etc. Il vous faudra savoir à quel professionnel faire appel dans tous les cas. Ensuite, vous devrez faire un tri entre les différents devis proposés. Vous devrez sûrement faire des choix draconiens pour ne pas faire exploser votre budget. Adieu alors le joli escalier en bois massif, la terrasse en carrelage ancien et la clôture de murs.

Dites ce que vous pensez ! on "Achat immobilier : quand la rénovation n’est pas une option"

Laisser un commentaire sur l'article, exprimez vous sur Sevenblue !

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*