Entretien d’un bateau de plaisance, mode d’emploi

Votre bateau de plaisance s’expose souvent à un milieu salin. Les manœuvres poussent son dispositif à faire plus d’efforts. De ce fait, son accastillage demande un entretien régulier. Certaines de ses pièces s’usent avec le temps et l’utilisation. Entretenir votre bateau lui permet de durée dans le temps. Vous pourrez ainsi partir en mer en toute sécurité.

Entretien de la crépine

Il est impératif d’entretenir au moins une fois par an l’accastillage de votre bateau. Vous pourrez ainsi vérifier et repérer s’il y a des pièces à changer, comme la crépine ou la passe-coque par exemple. Pour l’entretien, il vous suffit de bien rincer les différents accessoires pour après les lubrifier. Si possible, pensez à faire la maintenance de l’accastillage de votre bateau de plaisance avant l’hivernage. Pour que celui-ci soit excellent, la plupart des pièces requièrent une maintenance particulière.

 

passe-coque

 

Vérifier les passes-coques et les vannes

Pensez à contrôler les vannes et les passes-coques de votre bateau de plaisance à flot pour vérifier l’étanchéité des pièces. Contrôlez également le gouvernail, la mèche de gouvernail et le tube de jaumière. Vérifiez l’existence de jeu dans la barre et regardez les boulons et le voile de quille. Repérez les traces de reprises de gelcoat et la présence d’osmose sur la coque. Ces contrôles divers permettent de bien entretenir l’accastillage de votre bateau. Si vous avez besoin de trouver une passe-coque adaptée à votre bateau ou d’autres accessoires utiles, Navistore met à votre disposition plusieurs types de matériels indispensables pour bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *