On compte aujourd’hui plus d’un million de personnes qui souffrent de troubles de vision en France. Myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie sont tous des problèmes qui rendent la vie moins facile. Et malgré le fait qu’on puisse utiliser des verres correcteurs ou des lentilles pour corriger la vue, beaucoup de gens avec des myopies très fortes par exemple trouvent que l’utilisation quotidienne de ces derniers est contrariante. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes optent pour la chirurgie oculaire au laser.
Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie oculaire au laser
L’opération oculaire au laser a comme principe la correction définitive de la vue du patient, elle traite plusieurs problèmes comme la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et maintenant même la presbytie. Pour plus d’informations sur ce sujet, visitez ce site. L’idée est donc de ne plus avoir besoin de remettre ses lunettes pour voir. La chirurgie se fait avec une anesthésie locale et dure généralement de 15 à 30 minutes par œil et est toujours précédée par des rendez-vous pour faire un bilan et aussi voir et discuter avec le chirurgien. On connaît trois types principaux de chirurgies de correction de vue au laser :
- La PKR qui est la plus ancienne et la plus simple et se fait en enlevant l’épithélium pour ensuite appliquer le laser qui va modifier la forme de la cornée pour corriger la vue. L’œil prend généralement une semaine pour guérir complètement ;
- Le LASIK : plus récente et plus communément utilisée, cette opération se fait en créant un volet cornéen pour après retirer un tissu dont l’épaisseur dépendra de la gravité de la myopie pour modifier la cornée, la guérison est rapide et le patient peut normalement reprendre ses activités le lendemain ;
- Le LASEK et il s’agit d’une variation entre la PKR et LASIK et est mieux adapté pour des problèmes mineurs.
Ensuite, pour le traitement post-chirurgie, le chirurgien va prescrire des antibiotiques et anti-inflammatoires en plus des rendez-vous de contrôle pour bien suivre l’évolution de l’état des yeux du patient.
Les risques de l’intervention oculaire au laser
Bien entendu, l’idée de la chirurgie au laser est séduisante et pour la plupart, les résultats sont souvent satisfaisants. Néanmoins, il est important de préciser que comme tout autre chirurgie, celle-ci aussi comporte des risques et effets secondaires qu’il faut impérativement discuter avec votre chirurgien avant de prendre une décision.
Il faut d’abord savoir que cette opération ne peut pas se faire sur les personnes ayant déjà la cornée fine ou des problèmes de sécheresse oculaire puisqu’elle risque d’aggraver ces problèmes sur le long terme. Ensuite, chose qu’on ne dit pas souvent est qu’on risque toujours de réutiliser des lunettes après cette chirurgie, puisqu’elle laisse toujours une certaine imprécision.
D’autres effets secondaires accompagnent aussi l’intervention au laser comme la vision de halos lumineux et une vue embrouillée, des douleurs qui peuvent être sévères, une régression de la vision nocturne et de la cornée. Quoique les personnes ayant déjà des problèmes de santé comme le diabète ou autres maladies inflammatoires sont plus susceptibles d’avoir des difficultés et problèmes après la chirurgie.