Selon le principe de fonctionnement, les chaudières à combustible liquide ont beaucoup en commun avec les appareils à gaz extérieurs. De par leur conception, il présente certaines caractéristiques distinctives: pour toute chaudière de ce type, un brûleur à ventilateur séparé est requis. Le but est de mélanger le carburant avec de l’air et d’utiliser la buse pour pulvériser le mélange sous haute pression dans la chambre de combustion. De plus, les chaudières à combustible liquide sont équipées d’un panneau de commande associé au brûleur, à la pompe et à d’autres dispositifs réglables. Elles n’on bien sur rien a voir avec un Poêle à pétrole ZIBRO LC-300 qui lui ne sera qu’un chauffage d’appoint.
L’importance d’une installation correcte de la chaudière et des composants associés
La plupart des chaudières fonctionnant au combustible liquide peuvent également fonctionner à l’aide de brûleurs à gaz. Ceci est particulièrement pratique lorsqu’il existe des informations selon lesquelles le gaz sera bientôt fourni à votre domicile. Changer la chaudière pour un autre type de combustible nécessite un travail spécial qui doit être effectué par des spécialistes: nettoyage de la cheminée, mise en place d’un brûleur à gaz, etc.
Pour installer des chaudières à combustible liquide, il est nécessaire d’attribuer une pièce séparée équipée d’une hotte. Dans la même pièce, il est permis de stocker dans un conteneur spécial les réserves de carburant nécessaires au fonctionnement de la chaudière, sans se conformer aux normes de sécurité incendie. Par exemple, si un réservoir en plastique ou un bidon est utilisé comme réservoir de carburant, vous devez le placer sur une palette en métal. Cette mesure empêchera le carburant de se répandre sur le sol en cas de fuite des récipients en plastique.
La formule de consommation de carburant approximative est calculée très simplement: vous devez diviser par 10 la puissance maximale de la chaudière. Nous tenons également compte du fait que les conduites d’alimentation en carburant doivent être isolées afin d’éviter une augmentation de la viscosité du carburant, ce qui entraînera une augmentation de la puissance de la pompe à carburant, entraînant une consommation d’énergie excessive. De plus, une installation de haute qualité des conduites de carburant est nécessaire, car si elles sont mal scellées, de l’air peut pénétrer dans l’air, ce qui entraînera des arrêts de la chaudière. Un filtre à carburant qui empêche les buses de se boucher est également un élément essentiel, sans lequel le fonctionnement normal est impossible. Et, n’oubliez pas, une panne tombe toujours au mauvais moment, la possession du meilleur chauffage d’appoint est un gage de sécurité.