Le carnet de santé : essentiel au suivi médical de votre enfant

Le carnet de santé : essentiel au suivi médical de votre enfant

L’utilisation du carnet de santé a été instaurée en 1929 afin d’assurer le suivi médical des enfants. Ce petit carnet bleu est depuis un document indispensable au sein des familles françaises. Il est essentiel de connaître les différentes caractéristiques du carnet de santé afin de bien cerner son importance et de s’en servir correctement.

Définition d’un carnet de santé

Un carnet de santé est un document officiel et légal remis aux parents d’un enfant lors de la déclaration de naissance de ce dernier. Ce document sert à retracer les informations médicales de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses dix-huit ans. Le carnet de santé peut aussi faire l’objet d’un renouvellement s’il est perdu, abîmé ou simplement lorsqu’il est rempli. L’obtention d’un nouveau carnet de santé s’effectue auprès du PMI (service départemental de protection maternelle et infantile) du département de résidence. Cette opération demande notamment la présentation d’un acte de naissance ou du livret de famille. 

Grâce à des services en ligne, il est désormais possible de se procurer facilement un acte de naissance, sans devoir se déplacer en personne. Un renouvellement du carnet de santé et nécessaire pour permettre de poursuivre le suivi médical de l’enfant. Le contenu d’un carnet de santé est alimenté par les différents professionnels de santé amenés à soigner et à traiter l’enfant. L’apposition de leur cachet et de leur signature à chaque mise à jour est notamment requise.

Les fonctions d’un carnet de santé

Un carnet de santé a pour principale fonction de servir en tant qu’historique médical de l’enfant. Il regroupe aussi des informations essentielles concernant la santé et les différentes caractéristiques médicales de l’enfant (allergies, groupe sanguin, vaccins, …). Le carnet de santé servira donc de référence aux médecins et services médicaux qui prendront en charge les soins et les traitements de l’enfant au cours de son enfance jusqu’à la fin de son adolescence. Plus qu’un simple outil de suivi, le carnet de santé est aussi un moyen de communication, qui sert à lier les différents services médicaux dans le cadre des soins et des traitements médicaux de l’enfant. Il est à noter que le carnet de santé ne sert pas seulement à des fins médicales. En effet, il sera aussi utile pour l’inscription de l’enfant en crèche ou au sein d’un établissement scolaire. Le contenu d’un carnet de santé est confidentiel du fait qu’il est soumis au secret médical. Sa consultation requiert donc l’accord préalable des parents.

Les différentes informations contenues dans le carnet de santé

Un carnet de santé est divisé en plusieurs rubriques. Cela rend notamment plus pratique son utilisation et sa lecture. Les informations du carnet de santé sont classées en sept thèmes. La première rubrique (pages de couleur jaune) est dédiée aux maladies longs cours, aux antécédents familiaux et aux allergies. Vient ensuite la rubrique (pages colorées en bleu-vert) concernant les informations périnatales. En troisième position, se trouve celle consacrée au suivi médical de l’enfant. Elle se reconnaît par ses pages de couleur orange clair.

Cette rubrique et notamment divisé en tranche d’âge pour faciliter sa lecture et le suivi de l’état de santé de l’enfant à différents stades de son développement et de sa croissance. La quatrième rubrique servira au suivi de la croissance de l’enfant. Ces pages de couleur bleue contiennent des informations comme la taille, le poids ou encore l’indice de masse corporelle de l’enfant. Ensuite, il y a la partie réservée aux examens bucco-dentaire avec ses pages de couleur orange. La cinquième rubrique (pages violettes) retrace les hospitalisations de l’enfant. Enfin, la dernière rubrique (pages vertes) concerne le suivi des vaccinations et de maladies infectieuses.

Dites ce que vous pensez ! on "Le carnet de santé : essentiel au suivi médical de votre enfant"

Laisser un commentaire sur l'article, exprimez vous sur Sevenblue !

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*