Créer une SASU en 5 étapes

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La création d’une SASU est relativement rapide et assez simple. Les étapes en principe sont les mêmes que dans le cadre de la création d’une société commerciale. La SASU capital minimum est nécessaire. Dès que les documents constitutifs du dossier sont réunis et l’ordre des étapes bien suivi, la procédure devient un jeu d’enfant. Quelles sont ces étapes ? Quelle est la durée de création d’une SASU ?

Les deux premières étapes capitales

Il s’agit de la rédaction des statuts de la SASU et de la publication de l’annonce légale SASU. L’étape fondatrice est la rédaction des statuts de la société. C’est un document juridique qui renseigne sur les caractéristiques ainsi que sur les différentes règles de fonctionnement de la société. Les statuts sont en principe rédigés par les services d’un avocat ou d’un notaire. Le chef d’entreprise peut s’occuper de cette tâche en se servant des modèles disponibles sur le net. Une publication de l’annonce légale SASU est faite par la suite. Le public à travers un journal habilité est informé de la création de la nouvelle société. L’obtention de l’attestation de publication est capitale pour la suite de la procédure. Il faut noter que la création d’une SASU est plus rapide si tous les documents sont apprêtés.

Le dépôt du capital en banque, une exigence légale

Dans le but de gagner du temps, il faut obtenir un rendez-vous avec la banque pour un dépôt SASU capital minimum. La constitution et l’immatriculation d’une SASU exige principalement la preuve de la constitution du capital social. Un capital doit être affecté au patrimoine de la société. Il est recommandé de se rendre à la banque avec les statuts de la nouvelle SASU. Le chef d’entreprise procède à un dépôt de chèque, à un versement d’espèces, ou à un virement de compte personnel vers celui de la société. Le conseiller de la banque délivre une attestation qui prouve le dépôt de capital.

Les deux dernières étapes non moins importantes

Ce sont les étapes de la déclaration d’activité et l’obtention du Siret. Il s’agit de constituer le dossier complet de la déclaration d’activité. Par la suite, le chef d’entreprise doit l’envoyer ou le déposer au Centre de Formalités des Entreprises. La CCI est indiquée pour les activités commerciales, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour ce qui concerne les activités artisanales et l’URSSAF principalement pour les activités libérales. Il est conseillé de se rendre à la Chambre d’Agriculture pour la déclaration les activités agricoles.
La dernière étape de la procédure est l’obtention du Siret. Après le dépôt du dossier complet, un numéro Siret est attribué à la société quelques jours après voie postale. Il est important de souligner que le Centre de Formalité des Entreprises assure la célérité pour les démarches administratives en transmettant l’immatriculation de la SASU aux différents interlocuteurs de l’entreprise à savoir le centre des impôts, les organismes sociaux, l’INSEE et autres.

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