Comment régler sa cafetière à expresso manuel ?

Ce n’est pas une chose que beaucoup de consommateurs de café expresso comprennent. Mais, pour un café vraiment parfait, il faut que votre cafetière à expresso manuelle soit réglée. C’est un processus qui implique plusieurs éléments.

Expresso français ou italien ?

Avant d’en arriver à comment régler votre machine, ce qu’il faut comprendre, c’est que le réglage à lui tout seul ne se suffit pas. Il faut souligner que la conception du café expresso est parfois diffère légèrement selon que l’on soit en France ou en Italie, qui en est d’ailleurs le pays de référence. En France, l’expresso est de 5 à 6 cl alors qu’en Italie, il est de seulement 3cl. Et il n’est nullement surprenant de se rendre compte que le café expresso italien est bien meilleur que celui français.

Cela s’explique tout simplement par le fait que pour qu’un café expresso soit goutteux et écrémé, il se doit d’être court et allongé. En d’autres termes, moins il y a aura d’eau et plus il sera réussi. Prochainement, veillez donc à régler le contenu de votre cafetière à expresso en fonction de cette donnée très importante.

Comment bien ajuster les paramètres de votre cafetière expresso ?

L’information la plus importante qu’il vous faudra garder à l’esprit, c’est que l’expresso que vous vous apprêtez à préparer doit pouvoir couler dans votre tasse en un temps compris entre 22 et 25 secondes. Mais c’est loin d’être aussi simple. La quantité de café moulu que vous avez déposé dans votre porte filtre, la pression exercée lors du dosage, la quantité d’eau, la manière dont vous avez programmé le dosage sont autant de combinaison qui garantissent la qualité de ce qui sortira de votre cafetière à expresso manuelle.

Cela dit, il vous faudra certains équipements bien précis pour un réglage de votre cafetière à expresso manuelle. Vous aurez notamment besoin d’un gobelet gradué et d’une balance digitale sensible au microgramme.

Dites ce que vous pensez ! on "Comment régler sa cafetière à expresso manuel ?"

Laisser un commentaire sur l'article, exprimez vous sur Sevenblue !

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*