Changement de serrure : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Une bonne serrure sur la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement est un élément primordial pour vous prémunir contre toute tentative d’intrusion. Lors de la plupart des cambriolages, c’est bien par la porte d’entrée que s’introduisent les cambrioleurs ! Une serrure usée ou détériorée sera vite identifiée par des voleurs expérimentés. En cas de doute, il est donc recommandé de procéder à son remplacement. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tenter l’opération vous-même. Mais en ayant recours à un serrurier Nice, vous bénéficierez de son expertise et d’une installation dans les règles de l’art.

 

Quand et pourquoi changer sa serrure ?

Les raisons de procéder au remplacement de votre serrure peuvent être nombreuses :

  • Détérioration (serrure forcée, fendue, brisée en certains points…)
  • Perte des clés
  • Mauvais fonctionnement (jeu anormal, mauvais enclenchement…)
  • Vétusté (les anciennes serrures ne présentent pas des qualités équivalentes à celles des serrures modernes en terme de sécurité et de résistance à l’effraction)

Dans tous les cas, au moindre doute, n’attendez pas : procédez au changement serrure Nice. Il en va de votre sécurité !

Faut-il la remplacer à l’identique ?

Tout dépend des caractéristiques de la serrure que vous souhaitez remplacer et de la porte concernée (ouvrant et dormant). Voici les principales questions à se poser :

  • Est-ce un modèle récent ou ancien ?
  • Combien possède-t-elle de points de fermeture ?
  • Faut-il la remplacer entièrement ou seulement en partie ?

N’hésitez pas à faire appel à un serrurier Nice qui saura vous recommander la meilleure solution. Et il peut vous procurer les meilleurs produits du marché.

Comment entretenir sa serrure ?

Une serrure requière peu d’entretien : il suffit de la lubrifier de temps en temps (de préférence avec un lubrifiant spécial serrures). Il faut aussi veiller à ce que les fixations ne prennent pas de jeu et ne pas hésiter à les resserrer si nécessaire. Enfin, assurez vous que la clé que vous introduisez est toujours propre et exempte de tout corps étranger qui pourrait s’introduire dans le barillet et nuire à son fonctionnement.

Locataire, propriétaire, qui paye ?

La loi est relativement simple sur la répartition de la charge des travaux entre le propriétaire et le locataire pendant la durée du bail :

  • Le propriétaire doit fournir un logement décent et fonctionnel. Il doit prendre à sa charge les gros travaux
  • Le locataire doit assurer l’entretien courant et le maintien en bon état du logement

En clair, si le locataire perd les clés ou détériore involontairement une serrure, il doit effectuer le remplacement. Si la serrure du logement est ancienne et ne correspond plus aux normes actuelles en terme de sécurité, c’est alors le propriétaire qui est chargé d’intervenir.
Important : si la serrure a été endommagée au cours d’un cambriolage, son remplacement est pris en charge par les assurances dans la plupart des cas.

Le serrurier, un professionnel à votre service

Pour tout changement serrure Nice, un serrurier peut intervenir rapidement pour déterminer quel modèle est le mieux adapté à votre porte. Spécialement formé, il saura l’installer dans les meilleurs délais et vous retrouverez ainsi la sérénité en sachant vos biens en sécurité. Changer une serrure ne s’improvise pas : il faut connaître les produits, disposer du matériel indispensable et respecter les normes en vigueur.

Dites ce que vous pensez ! on "Changement de serrure : à la charge du locataire ou du propriétaire ?"

Laisser un commentaire sur l'article, exprimez vous sur Sevenblue !

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*