Auto entrepreneur : comment obtenir un crédit personnel ?

Lorsque vous êtes auto entrepreneur, pas facile d’obtenir un prêt auprès de votre établissement bancaire, ainsi qu’auprès des organismes de crédit. Qu’il s’agisse d’une demande personnelle ou professionnelle, le statut d’auto entrepreneur a encore du mal à convaincre. Toutefois, obtenir un prêt avec le statut auto entrepreneur n’est pas impossible. Il existe, en effet, quelques petites astuces pour rendre votre profil plus attractif. Découvrez tous nos conseils dans cet article.

Établir un budget

La première étape lorsque vous serez à la recherche d’un prêt, auto entrepreneur ou pas, sera d’établir votre budget. Assurez une maîtrise parfaite de votre budget face à votre interlocuteur financier. Soyez conscient de toutes vos sources de revenus mensuelles, de toutes vos charges, des possibles imprévus comme l’achat d’une nouvelle voiture. Rassurez votre interlocuteur et ne lui laissez aucun doute sur le sérieux de votre dossier.

Déterminer le montant de l’emprunt

Une fois votre budget établi, il ne vous restera plus qu’à déterminer le montant de votre emprunt en fonction de votre situation et de vos possibilités. Soyez réaliste. Demander un montant irraisonnable vous fermera de nombreuses portes et laissera penser à votre interlocuteur que vous ne savez pas gérer votre budget. Vous trouverez sur internet de nombreux sites et calculatrices en ligne qui vous permettront de déterminer un montant raisonnable pour votre emprunt suivant vos charges et revenus.

Établir un business plan prometteur

Le business plan prouvera au prêteur qu’il peut vous faire confiance et que votre business a un avenir. Si vous lui présentez un business plan détaillé avec des perspectives d’avenir prometteuses, le prêteur aura plus facilement confiance en votre projet, ainsi qu’en la stabilité de vos revenus.

Trouver un organisme

Lorsque vous rechercherez un prêt, deux options s’offriront à vous : l’établissement bancaire ou les organismes de crédit.

Passer par un établissement bancaire est la solution préférable. Vous avez auprès de votre banque un historique, ainsi qu’un conseiller attitré. Les banques proposent, de plus, des prêts aux taux et aux conditions bien plus intéressants.

Les banques sont , toutefois, beaucoup plus intransigeantes. Aussi, si vous essuyez un refus de leur part, tout n’est pas perdu. Vous pouvez essayer auprès des organismes de crédit.

Les organismes de crédit sont nombreux et la recherche de l’organisme parfait peut s’avérer fastidieuse. Pour vous aider à trouver un crédit, de nombreux comparateurs en ligne comme celui-ci, vous aideront à trouver le meilleur organisme.

Trouvez un co-emprunteur

Emprunter avec un co-emprunteur pouvant attester de revenus stables et suffisants pourrait vous permettre d’emprunter plus facilement. Les revenus du co-emprunteur pourront, alors, représenter la garantie dont vous manquez pour assurer le bon remboursement de votre prêt.

Faute de trouver un co-emprunteur, trouvez un garant

Si vous ne pouvez pas attester de la stabilité de vos revenus et de votre activité, il faudra trouver un garant afin de rassurer le prêteur. Le garant sera engagé tout autant que vous face à ce crédit. C’est, en effet, lui qui devra rembourser le crédit si vous manquiez à vos obligations. Aussi, il pourra représenter une sécurité suffisante auprès du prêteur.

Quels sont les dispositifs pour les micro-entrepreneurs ?

Si votre demande de crédit est de nature professionnelle, sachez qu’il existe quelques dispositifs qui vous permettront d’obtenir une aide financière pour financer votre projet.

Tout d’abord, l’organisme ADIE vous proposera un micro crédit pouvant aller jusqu’à 10 000€. Adie propose également, ses conseils et guide les auto entrepreneurs.

De plus, si vous êtes chômeur ou en situation de précarité et que vous souhaitez obtenir une aide financière afin de vous lancer dans votre projet, la CAF et le Pôle Emploi pourront vous encadrer financièrement et vous aider à monter votre projet.

 

 

Dites ce que vous pensez ! on "Auto entrepreneur : comment obtenir un crédit personnel ?"

Laisser un commentaire sur l'article, exprimez vous sur Sevenblue !

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*