Améliorez les bienfaits de l’activité physique et sportive avec les huiles essentielles

Programme musculation pour femme et homme

Que ce soit dans le cadre de la reprise d’une activité sportive, ou dans le but d’être plus performant et meilleur dans son domaine de prédilection, avoir une vie saine est un élément important pour le sportif. Cela passe évidemment par l’exercice physique, par l’alimentation, mais aussi par les soins apportés à son organisme et à son métabolisme. Les huiles essentielles sont des concentrés de bienfaits offerts par la nature et par les plantes, que vous pouvez utiliser chez vous afin d’optimiser votre vie sportive et quotidienne.

Quelles huiles essentielles prendre avant l’entraînement ?

Avant de partir vous entraîner, quel que soit le sport que vous pratiquez, il peut être une bonne idée de choisir des huiles essentielles bio stimulantes, qui sont très nombreuses.L’huile de lavandin super peut être idéale dans le but de préparer le muscle avant l’effort, et de le détendre. L’huile de gaulthérie propose également de relaxer le muscle, grâce à ses propriétés chauffantes, qui permettront donc de le rendre plus souple. L’eucalyptus citronné, comme l’estragon et la menthe poivrée, est énergisant, et réveille les muscles avant l’effort.
Par exemple, il est possible de mélanger l’huile essentielle d’eucalyptus citronné à celle de gaulthérie et à de l’arnica. Massez les muscles avec cette solution faite maison afin de les réveiller en douceur avant la séance de sport.

Les huiles essentielles bio parfaites après l’entraînement

Après l’entraînement, il peut être bon d’apaiser le muscle suite à l’effort qu’il a fourni ainsi qu’au surplus de cortisol dans le muscle qui mène souvent à des courbatures, mais aussi de soulager d’éventuelles blessures. On retrouve après l’entraînement quelques huiles essentielles utilisées avant de faire son exercice physique, comme la gaulthérie, qui par son effet chauffant, atténue les douleurs musculaires. En plus d’être un anti-inflammatoire, c’est un fluidifiant sanguin. La menthe poivrée apaisera les douleurs par sa sensation de fraîcheur. En cas de crampe, préparez un mélange à base d’huile essentielle de lemongrass mélangée à de l’huile essentielle de camomille romaine et de l’huile végétale de jojoba. Appliquez en massage, cela permettra aux muscles de se décontracter. L’huile essentielle de lavandin peut également aider à calmer les crampes. Enfin, en cas d’hématome, que ce soit dû à un choc ou à un trop haut niveau de cortisol dans le muscle, l’hélichryse italienne pourra aider à réactiver la circulation du sang. Bien entendu en cas de souci de santé il est indispensable de consulter.

Les huiles essentielles pour être dans un bon état d’esprit au quotidien

L’esprit sportif ne s’arrête pas à la porte de la salle. Il est important de garder une bonne attitude au quotidien. Utiliser des huiles essentielles bio durant la journée peut également être bénéfique pour vos performances, qui sont intimement liées à votre psychologie. L’huile de citron, par exemple, est une huile qui vous boostera en cas de baisse de motivation. Les huiles de romarin ou de thym, quant à elles, aident à la concentration : vous ne perdrez plus votre objectif des yeux. Vous pouvez l’utiliser dans un bain, par exemple. Si vous manquez de confiance en vous, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou au sein du club, le laurier noble, qui autrefois coiffait les vainqueurs, vous aidera à croire en vous. Elle peut être associée à l’huile essentielle de marjolaine et appliquée en massage sur les poignets pour être respirée tout au long de la journée. Vous pouvez également combattre le stress du quotidien, un facteur démotivant et épuisant, avec de la lavande officinale. Enfin, stimulez vos défenses immunitaires qui peuvent ralentir lors de la pratique sportive intense, avec des huiles antiseptiques et antibactériennes, comme l’arbre à thé ou le niaouli. Toutes ces huiles peuvent se trouver en ligne, sur des sites spécialisés comme https://www.voshuiles.com/.

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